________________
Regards croisés transgénérationnels et transdisciplinaires pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui, et inventer un nouveau modèle qui permette de faire face ensemble aux grands enjeux de la globalisation et de la civilisation numérique.
Jean-Claude Ameisen est médecin immunologiste, chercheur, président depuis 2012 du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) pour les Sciences de la Vie et de la Santé, Président du Comité d’éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et Membre de la Commission française pour l’UNESCO.
Il a présidé le Comité d’éthique de l’Inserm de 2003 à 2011. Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est également directeur du Centre d’études du vivant (Institut des Humanités de Paris – Université Paris Diderot) et membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie.
Professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, ses recherches, depuis plus de vingt ans, concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la réflexion éthique.
Jean-Claude Ameisen est également l’auteur de nombreux ouvrages dont : La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice (Seuil, 1999) ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde (Fayard, 2008) ou Quand l’art rencontre la science (réflexions sur la science, sa dimension philosophique, et ses résonances avec l’art et la culture. Avec Yvan Brohard. La Martinière/Inserm, 2007).
Son dernier livre, Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps est coédité avec France Inter aux éditions LLL, 2013).
- Ecouter les podcasts de son émission « Sur les épaules de Darwin »
– Ecouter sa conférence intitulée : « La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage ».
Jean-Claude Ameisen participe à la table ronde : « L’Homme transformé ? Vers une nouvelle ère… Vaincre les peurs. Accepter l’incertitude, innover, transformer et se transformer » avec Henri Atlan, Jean-Claude Ameisen, Ali Saïb, Emmanuelle Duez et Brigitte Chamak, qui dirige ce débat.
_____________________________
Métier : « passeur de Savoirs ».
« Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire… raisonner ! »
Fondatrice et rédactrice en chef de la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, Véronique Anger-de Friberg propose à des personnalités et des penseurs-phares issus d’horizons différents, d’apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain.
Issue de la Génération X, elle a découvert les penseurs du Groupe des Dix au milieu des années 1980 et a pu suivre la progression de leurs réflexions, de leurs idées et de leurs travaux à travers la revue Transversales Science/Culture. C’est pour cette raison que le Forum Changer d’Ère rend également hommage aux penseurs du Groupe des Dix qui l’ont inspirée.
Véronique Anger a rédigé et/ou collaboré à la rédaction d’une quinzaine d’ouvrages de commande (story telling, biographies, récits, vulgarisation scientifique, livres d’entretien…) et publié une demi-douzaine de livres sous son nom, notamment Les Di@logues Stratégiques. Mieux comprendre la complexité et l’évolution du monde préfacé par le scientifique Joël de Rosnay (DIDH, 2007).
– Son site officiel : Les Di@logues Stratégiques
- Sa biographie
- Plus d’infos sur la genèse du Forum Changer d’Ère
Véronique Anger-de Friberg anime la table ronde : « Manager la complexité pour « sur-vivre » avec Joël de Rosnay, Geneviève Ferone, Blanche Segrestin et Célya Gruson-Daniel.
©Photo P. Krompholtz
_____________________________
Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, écrivain, Henri Atlan est tout cela à la fois.
Homme de sciences, philosophe, il a été membre du Comité consultatif national d’éthique pour les Sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000, professeur émérite debiophysique, directeur du centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire Hadassah à Jérusalem, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, il est l’un de ces penseurs phare au savoir interdisciplinaire qui ont illuminé leur siècle.
Depuis sa jeunesse, il étudie les philosophes anciens, les grands mythes de la Kabbale et du Talmud pour trouver des réponses à ses questions philosophiques ou existentielles, dont beaucoup sont nées de son histoire personnelle liée à la Seconde Guerre mondiale. Il s’inspire également des grands philosophes occidentaux (Kant, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Spinoza…) tout en s’intéressant à la littérature hindoue… Dans les années 1980, il se passionne pour Spinoza qu’il considère dès lors comme « le philosophe le plus adéquat dans l’état actuel des sciences ».
Le Pr Atlan a publié de nombreux ouvrages, dont : Entre le cristal et la fumée (Seuil. 1979) ; Les Étincelles de hasard (Seuil. 1999, 2003) ; L’Utérus artificiel (Seuil, 2005) ; Les chemins qui mènent ailleurs (avec Roger Pol Droit. Stock, 2006) ; Les frontières de l’humain (avec Frans de Waal. Le Pommier/Cité des Sciences, 2007) ; De la fraude. Le monde de l’Onaa (Seuil, 2010), La philosophie dans l’éprouvette (Bayard, 2010).
Son dernier livre : Le vivant post-génomique ou qu’est-ce que l’auto-organisation ? est publié aux éditions Odile Jacob (2011).
- Le Pr Henri Atlan dans Les Di@logues Stratégiques : « Il faut se méfier non seulement du mensonge, mais aussi des puristes ».
– Découvrir le documentaire de Pascal Globot « Rencontre avec Henri Atlan » (entretiens filmés à Paris et à Jérusalem).
Henri Atlan participe à la table ronde : « L’Homme transformé ? Vers une nouvelle ère… Vaincre les peurs. Accepter l’incertitude, innover, transformer et se transformer » avec Jean-Claude Ameisen, Ali Saïb, Emmanuelle Duez et Brigitte Chamak, qui dirige ce débat.
Photo©CC
_____________________________
Métier : accompagner tous les créateurs dans leurs aventures de Crowdfunding.
Co-fondateur de Kisskissbankbank, Adrien Aumont a commencé par travailler dans le cinéma, la télévision, puis il a créé une agence de buzz marketing « epidemiK » avant d’intégrer une agence de publicité comme créatif.
Passionné de culture et d’innovation, fasciné par les grandes mutations qui affectent particulièrement ces secteurs, il décide de devenir un acteur du changement au quotidien, et c’est ainsi qu’il propose aux porteurs de projets, sur Kisskissbankbank, de devenir des « acteurs de la mutation » qui est en marche.
- Son site internet : Kisskissbankbank
- Ecouter l’intégralité du talk d’Adrien Aumont : les « Google Creativity Talks » (histoire de Kisskissbankbank et du crowdfunding)
Adrien Aumont participe à la table ronde : « Le numérique, catalyseur du changement ? » avec Reda Benkirane, Thierry Taboy et Valérie Belhassen. Animation : Brice Couturier.
_____________________________
Michel Authier est inventeur des « Arbres de connaissances ». En 1992 avec Michel Serres, Pierre Lévy et le soutien de Richard Collin il fonde la société Trivium. Mathématicien, philosophe et sociologue, il a créée en 2012 la société Mugeco.
Ancien enseignant, chercheur, Il accompagne Michel Serres dans la mission « Université de France » auprès du Premier ministre. Expert auprès de l’Unesco et de l’OMS, il a enseigné à Paris-VIII, à la Sorbonne… et conseillé de grandes entreprises et institutions françaises et internationales.
Ses recherches actuelles portent sur une théorie de la valeur non quantifiable, basée sur les concepts de sens et de forme.
Michel Authier est avec Pierre Lévy l’auteur du livre Les arbres de connaissances (Préface de Michel Serres. La Découverte, 1992).
- Consulter sa biographie sur son site ou la notice Wikipédiai
- Michel Authier dans Les Di@logues Stratégiques : « Le capital humain, meilleur atout de l’entreprise ».
Michel Authier participe à la table ronde : « L’humain au centre du monde de demain. Comment encourager l’économie plurielle, l’économie au service de l’humain ? » avec René Passet, Muriel de Saint-Sauveur et Dominique Dupagne. Animation : Adeline Braescu-Kerlan.
_____________________________
Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin travaille sur le développement durable depuis plus de 13 ans.
Ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, il enseigne la compréhension du monde contemporain depuis 10 ans (Cnam, Ecole Centrale Paris, IAE d’Aix en Provence).
En mars 2012, avec d’autres « réinventeurs de Mondes », il crée L’Institut des Futurs souhaitables qu’il dirige. Un think and do tank prospectif, dont la mission est de réhabiliter le « temps long » dans les décisions, et dont l’ambition est d’inspirer des futurs souhaitables. Entouré d’une équipe de centaine d’experts et artistes, il organise des explorations intellectuelles, ou Lab Sessions, pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.
Mathieu Baudin est l’auteur de l’ouvrage Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle ? (L’Harmattan, 2009).
- Lire sa biographie
– Son site
– L’Institut des Futurs souhaitables
Mathieu Baudin anime et participe à la table ronde : anime la table ronde : « Le chemin se fait en marchant*… : Que faire, ensemble, pour changer d’ère ? » avec Edgar Morin, Cynthia Fleury et Carine Dartiguepeyrou. Animation : Gilles Berhault.
*Emprunt aux vers du poète espagnol Antonia Machado
_____________________________
Valérie Belhassen est Directrice du Change Management et du Développement des Compétences des Réseaux France.
Depuis 23 ans, elle a exercée différents métiers chez BNP Paribas et dans d’autres compagnies. Elle a débutée sa carrière dans l’audit chez Price Waterhouse où elle devient superviseur en audit financier, fonction qu’elle exerce ensuite au sein de la Mellon Bank à Boston.
En 1997, elle rejoint BNP Paribas en tant que Responsable des normes comptables, puis intègre la direction des risques où elle devient Responsable Risque Opérationnel en 2005.
En 2008, une nouvelle opportunité se présente au sein de BNP Paribas, dans un tout autre domaine, celui des Ressources Humaines où elle prend la responsabilité de la Formation et du Développement des Compétences du Groupe BNP Paribas ainsi que du Campus BNP Paribas Louveciennes.
Elle exerce ses responsabilités actuelles au sein de la Banque de détail en France qu’elle vient de rejoindre.
Valérie Belhassen participe à la table ronde : « Le numérique, catalyseur du changement ? » avec Reda Benkirane, Thierry Taboy, Valérie Belhassen et Adrien Aumont. Animation : Brice Couturier.
_____________________________
Reda Benkirane est sociologue et consultant international à Genève.
Il est actuellement chercheur associé au Centre Jacques Berque (Rabat, CNRS USR3136) et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL, Université de Lyon 3).
Il a été notamment chercheur et membre fondateur du Centre d’Études d’Al Jazira, chercheur au Musée d’Ethnographie de Genève, chargé de la communication au sein du Conseil Œcuménique des Églises à Genève, journaliste à la revue suisse Le Temps stratégique, responsable de l’information auprès de l’ancien Président algérien Ahmed Ben Bella.
Reda Benkirane est l’auteur de Le Désarroi identitaire. Jeunesse, islamité et arabité contemporaines (préface de Salah Stétié, Paris, Cerf, 2004, Casablanca, La Croisée des Chemins, 2012), La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences (Pommier, 2002, 2006). Il a édité et préfacé l’ouvrage posthume de Jacques Berque, Quel islam ? (Paris, Sinbad-Actes Sud, 2003) et co-dirigé l’ouvrage collectif Culture & cultures, les chantiers de l’ethno (avec Erica Deuber-Ziegler, préface d’Edgar Morin, Gollion : Infolio éditions / Genève : Musée d’ethnographie, collection tabou 3, 2007).
En 1996, Réda Benkirane crée le portail de connaissance archipress.org dédié aux humanités Nord-Sud, scientifiques et littéraires. En 2013, il lance l’atelier et carnet de recherche Iqbal, qui explore les termes et les germes d’une révolution intellectuelle en islam, rendue possible suite aux révolutions sociales du « printemps » arabe. Dans cette perspective, il co-dirigera un colloque international à l’université de Genève sur « Religion et État : logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en islam » les 6, 7 et 8 juin 2013.
- Le site Archipress
– Une sélection d’articles : « The Alchemy of Revolution: The Role of Social Networks and New Media in the Arab Spring” (Geneva Centre for Security Policy, GCSP Policy Paper 2012/7). « La Complexité comme manière de remplir l’espace et le temps » (Actes du 2ème Colloque International Francophone sur la Complexité, Université Lille-1, 31 mars- 1er avril 2010) ; « La crise de l’universalisme français » (Nous Autres, sous la direction d’Erica Deuber Ziegler et Geneviève Perret, Gollion: Infolio éditions / Genève : Musée d’ethnographie, coll. tabou 1, 2005). « Nous vivons actuellement l’âge d’or de la complexité » (entretien de Anna Hohler, Tracés, No 20, Lausanne, 2006).
– Reda Benkirane dans Les Di@logues Stratégiques : « Tristes tropismes. La logique du double standard. Par Reda Benkirane ».
Reda Benkirane participe à la table ronde : « Le numérique, catalyseur du changement ? » avec Thierry Taboy, Valérie Belhassen et Adrien Aumont. Animation : Brice Couturier.
_____________________________
Richard Bordenave est Directeur Innovation et Marketing du groupe BVA et membre du comité exécutif global.
Après plus de 15 ans d’expérience en Marketing et stratégie de marque chez l’annonceur (Kraft, United-Biscuits, Danone), Richard Bordenave s’est spécialisé dans les processus d’innovation et d’accompagnement du changement, au service des business-units du groupe BVA et de leurs clients.
Richard Bordenave est l’auteur de Marque et consommateur : le divorce préfigurant les mutations à venir dans le secteur du marketing et des études (Eds. Management, 2004).
- Voir son profil & publications
- Le site de BVA
Richard Bordenave anime le knowledge café : Incarner le changement avec Gaël Sliman, Céline Bracq et Richard Collin.
_____________________________
Xavier Bouquin est associé fondateur de MarvinBot, une start-up brestoise hébergée dans les locaux de Mines Télécom, qui travaille sur le traitement en temps réel des flux d’informations non structurées et les problématiques liées au Big Data.
Après avoir débuté dans la presse informatique, il a occupé de nombreux postes à responsabilités principalement dans l’informatique et le multimédia, avant de se lancer avec associés et chercheurs dans le projet MarvinBot. Mis au point avec l’appui du Professeur Claude Berrou de l’Académie des Sciences, MarvinBot vient d’être sélectionné par l’INRIA comme base du développement applicatif d’un projet visant à optimiser l’accès à l’information scientifique.
- Le site de MarvinBot
Xavier Bouquin présente « Le moteur de connaissance » (capacité pour un ordinateur d’apprendre et de créer des bases de connaissances sans aucune intervention humaine) développé par la Société MarvinBot.
_____________________________
Directrice Adjointe de BVA Opinion
Spécialiste des sujets d’actualité et des problématiques d’opinion
11 ans d’expérience du journalisme : principalement BFM, i télé et Canal+. Ancien reporter. Ancienne présentatrice et chef du service Economie (i télé et Canal+).
Expertises : Suivi et analyse des études sur des sujets d’actualité, politiques, économiques, sociétaux, culturels. Spécialiste des études visant à évaluer la perception des réformes et à tester les argumentaires (réformes du MINEFi pour le baromètre entreprises, réformes dans le domaine des affaires sociales et de la santé pour le baromètre de la DREES…).
Céline Bracq intervient chaque semaine dans l’émission « CQFD » sur I-Télé et apparaît régulièrement dans les médias TV et radio. Par ailleurs, elle est responsable de l’optimisation des outils permettant une meilleure réactivité (BVA Flash) et responsable BVA des études internationales menées dans le cadre du réseau WIN-Gallup (notamment le Baromètre mondial de l’espoir économique mené dans 51 pays).
- Céline Bracq dans l’émission CQFD sur iTélé
Céline Bracq anime le knowledge café : Incarner le changement avec Richard Bordenave, Gaël Sliman et Richard Collin.
_____________________________
Co-founder & Explorer The Boson Project (Laboratoire de Développement du Capital Humain), Adeline Braescu-Kerlan est également cofondatrice et Secrétaire générale de l’association WoMen’Up.
Enfant, Adeline rêvait d’être journaliste de guerre ou avocate. Après Sciences Po et l’Essec, des expériences aux Etats-Unis et en Asie du Sud Est, elle a finalement posé ses valises à Paris, où elle a travaillé pendant deux ans chez Capgemini Consulting en tant que consultante spécialisée dans l’appui au secteur public.
A travers WoMen’Up, Adeline Braescu-Kerlan œuvre sur l’élaboration des programmes, qui ont contribué à faire de l’association un acteur majeur en termes d’apport de fonds, de théories et d’innovation.
Aujourd’hui, elle met toute sa rigueur, ses talents de médiatrice et son sens de l’écoute, au service de la co-construction reliant The Boson Project et ses partenaires.
- Le site The Boson Project
– Le site Women’up : créateur de liens, révélateur de talents
Adeline Braescu-Kerlan anime la table ronde : « L’humain au centre du monde de demain. Comment encourager l’économie plurielle, l’économie au service de l’humain ? » avec René Passet, Michel Authier, Muriel de Saint-Sauveur et Dominique Dupagne.
_____________________________
Brigitte Chamak est sociologue et neurobiologiste à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Chercheur en sociologie et histoire des sciences à l’Université Paris Descartes au CERMES3, ses thèmes de recherche sont l’Impact social des Neurosciences : le rôle des associations de patients, La transformation des représentations de l’autisme.
Après dix ans de recherche en neurobiologie au Collège de France de 1984 à 1994 (doctorat en neurobiologie en 1989), Brigitte Chamak a poursuivi des études en épistémologie et histoire des sciences (doctorat en 1997). Sa thèse a porté sur l’émergence des sciences cognitives, travail pionnier qui sert aujourd’hui de référence.
En 1998, suite à la découverte des archives d’Antoine Lacassagne par le service des archives de l’Institut Pasteur, elle s’est plongée dans l’univers de la cancérologie afin de retracer l’histoire des recherches sur le cancer à travers les travaux d’Antoine Lacassagne.
Brigitte Chamak a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (en sciences humaines et sociales, et en biologie).
Elle est également l’auteur d’une thèse sur le Groupe des Dix, qui lui a inspiré le livre Le Groupe des Dix ou les avatars des rapports entre science et politique (Éditions du Rocher, 1997).
- Consulter sa biographie
– Article du CIRET (Centre Internatioal de Recherches et Etudes Transdisciplinaires) sur le livre Le Groupe des Dix ou les avatars des rapports entre science et politique.
_____________________________
Eloi Choplin est directeur et fondateur de l’agence de communication astucieuse Triple C, qui revisite les fondamentaux de la communication en les adaptant aux nouveaux usages. Animateur et producteur de l’émission de télévision interactive bimestrielle diffusée en direct sur Internet « Les Rendez-vous du Futur », parrainée par le scientifique Joël de Rosnay, animateur et producteur de l’émission « Fibre Verte » à Bordeaux, qui explore les liens entre Développement Durable et Numérique.
Eloi Choplin a été en charge de l’interactivité avec les téléspectateurs de la cinquième avant d’être adjoint de production puis de rejoindre le groupe M6 en 2000. Rédacteur en chef des sites internet en charge de la relation avec les antennes du groupe et du déploiement de l’interactivité, il devient en 2003 responsable des partenariats avant de s’associer dans l’agence Reciprok.
Cofondateur de la société Bedeo, 1er média professionnel grand public sur la Bande Dessinée. Il est également cofondateur de la société 1R2tchat, spécialiste dans le développement d’outils participatifs et interactifs. Son agence Triple C a remporté le 1er Trophée de la Jeune Entreprise bordelaise en 2012.
Administrateur de l’APACOM et membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, Eloi Choplin donne des cours de prise de parole à l’EFAP de Bordeaux, la communication augmentée à l’ISEG et l’ISCPA et pilote des séminaires de formation pour différents médias et collectivités. Il anime les conférences « Cafés de l’actualité » organisés par Sud Ouest à Bordeaux et les Matins de l’Apacom, rencontres avec des médias et des communicants.
- Son site officiel : Triple C
– Le site des Les Rendez-vous du Futur
Pour le Forum Changer d’Ère, Triple C apporte des solutions interactives : nouveaux outils de communication et de narration, émissions interactives, tchats, streaming, questions SMS et TweetLive, convergence des réseaux sociaux, contenus communicants…
_____________________________
Brice Couturier est co-producteur et éditorialiste pour Les Matins de France Culture. Il collabore tous les mois à Enjeux-Les Echos, magazine pour lequel il couvre l’actualité des think tanks à l’étranger.
Ancien rédacteur en chef des mensuels Globe, Lui, et Le Monde des Débats. Il a été chef du service « idées » de l’Evènement du Jeudi et professeur de sciences politiques.
Il a été maître de conférences associé au Centre Hannah Arendt de géopolitique européenne à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée de 2001 à 2008.
Sur France Culture en 2002, il anime une émission de débats :Contre-Expertise. De 2006 à 2010, il est le producteur de l’émission de France Culture Du grain à moudre, avec Julie Clarini, et de Louise Tourret jusqu’en juillet 2011.
Brice Couturier est l’auteur de Une scène-jeunesse (Eds Autrement, 1983) et de Réflexions sur la question goy (avec Guy Konopnicki. Eds. Lieu commun 1988).
- La chronique de Brice Couturier sur le site de France Culture
Brice Couturier dirige la table ronde : « Le numérique, catalyseur du changement ? » avec Reda Benkirane, Thierry Taboy, Valérie Belhassen et Adrien Aumont.
_____________________________
Carine Dartiguepeyrou est prospectiviste.
Après des études à la Sorbonne (Doctorat en Sciences Politiques), à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à la London School of Economics, elle mène une carrière de conseil en stratégie et en développement qui l’a conduite à exercer au sein de plusieurs cabinets en France et à l’étranger.
En 2010, elle a fondé Uniqueness, sa société de conseil en prospective. Elle est membre du think tank Futur Numérique de l’Institut Télécom, Présidente du Comité Scientifique de Prospective Ressources Humaines & Management (RH&M), membre du conseil scientifique de l’Institut des Futurs Souhaitables et membre du Comité exécutif du Club de Budapest France depuis 2000, qu’elle préside depuis début 2008.
Carine Dartiguepeyrou a contribué à plusieurs livres dont La Métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération (Eds. Alternatives, en librairie le 19 avril 2013) et dirigé Les voies de la résilience (L’Harmattan, 2012). Co-auteur de La nouvelle Avant-garde, vers un changement de culture (L’Harmattan, mai 2013).
- Son site web
- Lire sa biographie
Carine Dartiguepeyrou participe à la table ronde : « Le chemin se fait en marchant*… : Que faire, ensemble, pour changer d’ère ? » avec Edgar Morin, Cynthia Fleury et Mathieu Baudin. Animation : Gilles Berhault.
_____________________________
Philippe Dessertine est économiste, directeur de l’Institut de Haute Finance, professeur à l’université de Nanterre.
Il publie régulièrement des tribunes dans Le Figaro, Le Monde, Libération, La Tribune… et intervient en tant qu’expert, invité dans de nombreuses émissions télé (Mots croisés, C dans l’air, Questions d’actualité…) ou à la radio (RMC, France Inter, RTL et Europe 1).
Philippe Dessertine est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : Ceci n’est pas une crise : juste la fin d’un monde (2009) ; Le monde s’en va en guerre, ne sait quand reviendra (2010) aux Éditions Anne Carrière ou La décompression. Des solutions après le krach (Anne Carrière, 2012), une réflexion globale et sans concession sur un monde au bord du chaos économique et écologique.
Son premier roman, Le gué du Tigre, est paru chez le même éditeur, en novembre 2012.
- Consulter sa biographie sur le site Le Cercle de l’Entreprise
– Voir le podcast du débat empathique : Joël de Rosnay-Philippe Dessertine du 11/10/2012
- Philippe Dessertine dans Les Di@logues Stratégiques : « L’espoir est permis de construire une nouvelle route »
Philippe Dessertine participe à la table ronde : « Pour une Utopie revisitée : inventer les bases d’une nouvelle société » avec Michel Rocard et Bettina Laville. Animation : Didier Pourquery, Rédacteur en chef Développement Editorial du quotidien Le Monde, partenaire média du Forum Changer d’Ere.
_____________________________
Founder & Explorer The Boson Project (Laboratoire de Développement du Capital Humain), Emmanuelle Duez est également cofondatrice et présidente de l’association WoMen’Up, une association qui travaille sur la mixité en entreprise d’une manière très… « rupturiste » ! Aujourd’hui, WoMen’Up est l’un des acteurs majeurs du sujet en France et à l’international.
Enfant, Emmanuelle rêvait d’être trapéziste. Après l’école du Cirque… elle a rejoint la faculté de droit, Sciences Po Paris puis l’Essec.
Elle a fait ses classes à la direction Marketing social du Printemps, du ministère des Finances, puis de la direction Stratégie de SFR pendant plus de trois ans.
Energique… et énergisante, Emmanuelle explore, invente et construit avec The Boson Project les formes que prendra l’entreprise de demain.
- Le site The Boson Project
– Le site Women’up : créateur de liens, révélateur de talents
Emmanuelle Duez participe à la table ronde : « L’Homme transformé ? Vers une nouvelle ère… Vaincre les peurs. Accepter l’incertitude, innover, transformer et se transformer » avec Henri Atlan, Jean-Claude Ameisen, Ali Saïb et Brigitte Chamak, qui dirige ce débat.
Elle intervient également en conclusion dans un dialogue avec Maurice Lévy, sur le thème : « Séniors et génération Internet : Ayons le même âge numérique ! ».
*Emprunt aux vers du poète espagnol Antonia Machado
_____________________________
Dominique Dupagne est médecin.Il a publié des articles dans des revues médicales ou sociologiques sur la place d’internet dans la santé ou sur la perversion de la Démarche Qualité :Les Tribunes de la Santé, Médecine, Communications, Médium.
Il est également consultant à mi-temps pour les éditions du Vidal, qu’il a rejoints 1991 pour rédiger la version grand public duVidal (dictionnaire des médicaments). Il est membre du Formindep et il est engagé depuis plus de dix ans dans la lutte contre l’influence des lobbies dans le domaine de l’information sanitaire, Il est spécialiste du Web 2.0, il a créé et anime le site Atoute.org, qui héberge des forums médicaux et des articles sur la santé et la déontologie médicale.
Dominique Dupagne est l’auteur de La revanche du Rameur : Comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société (Michel Lafon, 2012).
- Le site Atoute.org
- Le blog du livre : La revanche du rameur (comment résister aux hiérarchies, aux normes, aux prédateurs dominants et aux médecins…)
- La vidéo de présentation du livre par l’auteur
- La fable du rameur
- Agilité, Médecine et Société – Dominique Dupagne
- Dominique Dupagne dans La Tête au carré de Mathieu Vidard : émission du 27 avril 2012 (pouvoirs et comportements éthiques)
- « La tête au carré » du 16 février 2012 (comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société)
- Dominique Dupagne dans Les Di@logues Stratégiques : « Les systèmes fondés sur les rapports de domination ont atteint leurs limites »
_____________________________
Luc Ferry est philosophe, Universitaire, Homme de lettres, ancien Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (2002-2004).
Le public peut aussi assister à ses leçons de philosophie chaque jeudi au théâtre des Mathurins. Pour Luc Ferry, « Le but de ces « leçons » est de rendre parfaitement accessibles à un large public dix très grands moments de l’histoire de la pensée occidentale, dix clefs essentielles pour comprendre le temps présent et se comprendre soi-même » explique-t-il. « Il ne s’agira pas de résumer des doctrines, ni de vulgariser en simplifiant à l’extrême, mais de faire saisir chaque fois de manière compréhensible par tous ce que les plus grandes visions du monde ont d’essentiel, de plus profond et d’infiniment précieux à nous offrir pour nous repérer dans l’existence, pour en penser le sens – bref ce que, de chacune d’elles, il faudrait «emporter sur l’île déserte. ».
Il tient aussi une chronique régulière dans Le Figaro.
Il est également Parrain, avec Jacques Attali et Elisabeth Badinter de « La fête de la Philo », dont la première édition se déroule du 25 Mai au 17 Juin 2013.
Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : L’Homme-Dieu ou le sens de la vie (Grasset, 1996) ; Qu’est-ce qu’une vie réussie ? (Grasset, 2002) ; Face à la crise. Matériaux pour une politique de civilisation (Odile Jacob, 2009) ; La révolution de l’amour. Pour une spiritualité laïque (Plon, 2010) ; La Politique de la jeunesse (avec Nicolas Bouzou. Odile Jacob, 2011)…
– Le blog de Luc Ferry
– Suivre Luc Ferry sur Twitter : @FerryLuc
– Suivre Luc Ferry sur Facebook
– Les Jeudis Philo de Luc Ferry au théâtre des Mathurins
– Luc Ferry dans Les Di@logues Stratégiques : « Il n’y a pas d’homme libre sans femme libre »
Ecouter le message vidéo de Luc Ferry, enregistré spécialement pour le public du Forum Changer d’Ère.
_____________________________
Docteur en Droit, diplômée des Ecoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises, Geneviève Ferone a travaillé au sein de différentes organisations internationales (Agence Internationale de l’Energie, OCDE, Haut-Commissariat aux Réfugiés). Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Chirac et vice-présidente de The Shift Project.
Elle a été associée à un cabinet d’intelligence économique basé à San Francisco et a développé une expertise dans l’étude des fonds de pension et de l’investissement socialement responsable. Directrice du développement Durable du Groupe Veolia Environnement, elle a également été la Présidente-Fondatrice d’ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées et Directeur Général de CoreRatings, filiale de l’agence de notation Fitch Ratings.
Elle a occupé les fonctions de Directrice du Développement Durable du Groupe Veolia Environnement. Ancien Membre du Comité Exécutif du Groupe Eiffage. Elle est aujourd’hui associée de Casabe, un bureau d’études en ingénierie territoriale.
Geneviève Ferone est l’auteur de 2030, le krach écologique (Grasset, 2008) et Bienvenue en transhumanie : voyage dans le futur de l’homme (avec Jean-Didier Vincent. Grasset, 2011).
- Lire sa biographie
Geneviève Ferone participe à la table ronde : « Manager la complexité pour sur-vivre » : Ethique, développement durable, science, société, « mutants numériques » avec Joël de Rosnay, Blanche Segrestin et Célya Gruson-Daniel. ANimation : Véronique Anger-de Friberg.
_____________________________
Philosophe, psychanalyste, Cynthia Fleury est Membre fondatrice du Réseau international des femmes philosophes (Unesco), présidente du Collectif EuropaNova (Action pour une Europe politique) et Membre du groupe de réflexion du Mouvement pour une économie positive.
Professeur de philosophie politique (research fellow et associate professor) à l’American University of Paris, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique, la réforme des comportements citoyens. Elle enseigne également la philosophie politique à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et à l’Ecole Polytechnique.
Membre du comité de rédaction de la revue Cités (PUF), elle tient une chronique dans le quotidien L’Humanité et sur la chaîne parlementaire Public Sénat. En 2009, elle développe, avec Jean-Pierre Alix, WikiCNRS, un outil de dialogue entre science et société.
Cynthia Fleury est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Métaphysique de l’imagination (Eds. Ecarts, 2000). Dialoguer avec l’Orient : Retour à la Renaissance (PUF, 2003). Difficile tolérance (avec Yves Charles Zarka. PUF, 2004). Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005). La fin du courage. La reconquête d’une vertu démocratique (Fayard, 2010).
Dans son dernier livre, L’Exigence de la réconciliation (avec Anne-Caroline Prévot-Julliard, Fayard, 2012) elle propose de repenser les liens qui unissent les sociétés humaines et la nature et pose les jalons d’un nouveau contrat social qui permettrait de réconcilier biodiversité et société.
- Consulter sa notice Wikipédia
Cynthia Fleury participe à la table ronde : « Le chemin se fait en marchant*… : Que faire, ensemble, pour changer d’ère ? » avec Edgar Morin, Mathieu Baudin et Carine Dartiguepeyrou. Animation : Gilles Berhault.
*Emprunt aux vers du poète espagnol Antonia Machado
_____________________________
Eric Grelet, dessinateur humoristique « en direct », participe régulièrement à des débats, colloques, conférences… en projetant sur grand écran des dessins réalisés « sur le vif ».
Il réalise également des dessins humoristiques pour l’édition, la presse ou des sites internet, et intervient partout en France.
– Sa page internet
_____________________________
Diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, Célya Gruson-Daniel observe et essaie de comprendre l’émergence et les caractéristiques de communautés innovantes.
Community manager d’un réseau social scientifique, elle s’intéresse à des communautés innovantes telles que OuiShare, collectif sur l’économie collaborative. Elle les soutient notamment dans le développement de leur partie « Open Knowledge » (connaissance ouverte).
Elle souhaite créer des ponts entre le monde de la recherche et la société et tester de nouveaux modes de fonctionnement pour favoriser la production, la diffusion et l’accès à la connaissance pour tous. Dans cette logique, elle crée HackYourPhd en 2012, un projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers… et né du constat que la recherche, avec son mode d’organisation actuelle, s’essouffle.
Elle est convaincue que des initiatives plus hybrides et fluides, telles que l’économie collaborative ou le mouvement du DIY permettent d’apporter des éléments novateurs aux problématiques globales actuelles. Le mouvement « Open science » y participe.
Elle anime ainsi, via son tout jeune projet, des ateliers visant à faire se rencontrer ces différentes sphères afin de réfléchir et d’agir pour ouvrir un peu plus le monde de la recherche.
- Son groupe sur Facebook
– Le site Hackyourphd
– Sa biographie
Célya Gruson-Daniel participe à la table ronde : « Manager la complexité pour sur-vivre » : Ethique, développement durable, science, société, « mutants numériques » avec Joël de Rosnay, Geneviève Ferone et Blanche Segrestin. Animation : Véronique Anger-de Friberg.
_____________________________
Depuis le 16 février 2010, Claudie Haigneré est présidente d’Universcience, établissement regroupant la Cité des sciences et de l’industrie, et le Palais de la découverte. Docteur en médecine, elle est titulaire de certificats d’études spécialisées en rhumatologie et en médecine aéronautique et spatiale, et d’un Doctorat ès Sciences. Elle dirige à partir de 1990 les programmes de physiologie et de médecine spatiale au Centre national d’études spatiales (CNES).
A 54 ans, elle devient la première femme astronaute française et européenne. A ce titre, elle a effectué deux vols, respectivement à bord de la station spatiale russe MIR en 1996 et de la Station spatiale internationale –ISS en 2001. Membre de l’Agence spatiale Européenne (ESA), elle était la seule femme du corps des astronautes européens jusqu’en 2008.
De 2002 à 2004, Claudie Haigneré est Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies puis, de 2004 à 2005, Ministre déléguée aux Affaires européennes.
Enfin, elle est membre de l’Académie des technologies et du Conseil scientifique de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques.
« Ma mission : donner à voir, à comprendre et à aimer les sciences et les techniques autrement et pourquoi pas, faire naître des futures vocations… »
- Le site Universcience
- Le site la Cité des Sciences & de l’Industrie
Claudie Haigneré prononcera le discours d’ouverture du Forum Changer d’Ère.
Photo ©CSI S. Expilly
_____________________________
Le spectacle vivant contemporain virevolte aux sons d’une polyglotte, pluridisciplinaire.
Musicienne et Conteuse, Eva a été formée très sérieusement au conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Vienne (Autriche) dans l’atelier le plus inclassable ou le plus créatif…c’est selon. Elle joue, écrit, improvise, mélange les arts qui croisent son chemin, conte, passe de théâtre en performance, du coq à l’âne.
Cette «Musicienne des mots» venue d’Allemagne a choisi, il y a plus de 20 ans, de poser pupitre, flûtes et crayons dans le Tarn pour essaimer en solo, en duo ou en collectif sa créativité débordante.
Une maille à l’endroit, une maille en l’air, elle tricote des sons, des mots, des langues étrangères ; Elle les envoie dans l’atmosphère en une polyphonie éphémère. Sur la scène, les sentiers, les quartiers de la cité, elle explore des traditions et la parole contemporaine nourrit par un engagement citoyen et féminin.
Temps forts :
2009 : Cycle Grimm : ‘Hänsel et Gretel’, ‘Sur la Route des Frères Grimm’, ‘Hors Cadre’
2012 : ‘Récits Nomades’ - ‘Le Temps de Dire’ – avec RaconTarn
- Son site web
_____________________________
Membre du Conseil d’Etat, Bettina Laville est avocate et responsable du secteur développement durable au cabinet Landwell & Associés (PWC). Elle a co-fondé le Comité 21, dont elle a présidé le Comité de prospective. Elle est, par ailleurs, membre de la section française du Club de Rome.
Ancien conseiller sur les questions d’environnement auprès de deux Premiers ministres, Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, et du Président de la République François Mitterrand, et responsable de la négociation française pour les conférences de Rio, puis de Kyoto, et de la préparation de Johannesburg, elle a représenté la France à l’UINC (Union International pour la Conservation de la Nature) de 1996 à 2001.
Bettina Laville est directrice de la rédaction de la revue scientifique interdisciplinaire : « Vraiment durable. Penser le développement durable ». Elle est l’auteur de nombreux articles, Rapports et ouvrages, dont : La machine ronde. La planète, le peuple et le politique (Eds Autrement, 2002) ; Villette Amazone. Manifeste pour l’environnement au XXIème siècle (avec Jacques Leenhardt. Actes Sud, 1996) et Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels (Eds Francis Lefebvre, 2011).
- Consulter sa biographie
– La Revue Vraiment durable
– Bettina Laville parle du Mouvement Vraiment Durable
Bettina Laville participe à la table ronde : « Pour une Utopie revisitée : inventer les bases d’une nouvelle société » avec Michel Rocard et Philippe Dessertine. Animation : Didier Pourquery, Rédacteur en chef Développement Editorial du quotidien Le Monde, partenaire média du Forum Changer d’Ere.
_____________________________
Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions, chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Il est également directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde ), producteur et animateur sur France Culture de l’émission hebdomadaire Les Racines du ciel.
Frédéric Lenoir est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies) traduits dans une vingtaine de languesn notamment : La guérison du monde (Fayard , octobre 2012) qui explore des voies de guérison pour sortir des crises et de la dépression dans lequel notre monde et l’homo economicus » se sont enfermés ; L’âme du monde (Nil édition, mai 2012) ou Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010) sur la sagesse universelle.
Il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.
– Son site web : http://www.fredericlenoir.com/
- Voir le podcast du débat empathique : Frédéric Lenoir-Joël de Rosnay du 3/04/2013 (Les Di@logues Interactifs, l’émission du Forum Changer d’Ère)
Des extraits de l’émission du Forum Changer d’Ere, Les Di@logues Interactifs, du 3 avril 2013 avec Joël de Rosnay seront diffusés sur les écrans de l’auditorium.
_____________________________
Reconnu dans le monde entier comme l’une des figures les plus éminentes de la communication mondiale, Maurice Lévy est Président du Directoire de Publicis Groupe, troisième groupe mondial de communication, coté au CAC 40.Maurice Lévy rejoint Publicis en 1971 en qualité de Directeur de l’informatique. En 1988, il est nommé Président du Directoire par Marcel Bleustein-Blanchet, Président Fondateur du Groupe Maurice Lévy devient ainsi le deuxième PDG du Groupe depuis sa création en 1926.
Sous son impulsion, Publicis Groupe se transforme pour déployer à l’échelle mondiale des réseaux d’expertises intégrés (publicitaire, digitale, medias, santé et PR) grâce notamment à l’acquisition de Saatchi & Saatchi en 2000 suivie de celle de BCom3 en 2002.
En 2007, l’acquisition de Digitas aux Etats-Unis marque le tournant stratégique du Groupe vers le « tout numérique ». De 2008 à 2012 une série d’acquisitions – dont celles majeures de Razorfish (2009), Rosetta (2011) et tout récemment LBi (2013)- vient conforter la position de Publicis Groupe comme leader mondial de la communication numérique. Le Groupe accélère parallèlement ses acquisitions dans les pays à forte croissance notamment les BRIC.
Maurice Lévy est membre de l’International Advisory Board of The Council on Foreign Relations à New York, du Board de la Fondation du World Economic Forum (Davos) à Genève et membre du conseil de surveillance de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild (LCF Rothschild). En 2005, il est co-fondateur de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) et participe personnellement au développement de l’Institut.
- Le site du Groupe Publicis
Maurice Lévy conclut le Forum Changer d’Ère sur le thème : « Séniors et génération Internet : Ayons le même âge numérique ! ». Avec la complicité de la « petite Poucette » Emmanuelle Duez.
_____________________________
Après des études en micro-éléctronique et informatique et plusieurs années d’expérience dans ces domaines, Pascal Minguet se tourne vers le journalisme et devient rédacteur en chef adjoint du magazine PC-Expert et chroniqueur hebdomadaire sur Europe 1 (« Quoi de neuf en micro cette semaine ? »).
En 1994 il fonde son cabinet conseil en communication et usage du numérique : TMHC-The Média Hall Company, et prend parallèlement le statut de journaliste freelance. Il collaborera plus de 10 ans à Réseaux & Télécoms, Le Monde Informatique et 01 DSI.
Il assure depuis des missions de conseil pour des organisateurs de salons, donne de nombreuses conférences et anime des tables rondes.
Pascal Minguet est expert en numérique et usages des réseaux sociaux. Il conseille à la fois des organismes, des entreprises et des associations. Il participe et organise de nombreux Barcamp, préside une association intervillage résolument 2.0 et participe au montage du premier FabLab rural de France, à Biarne – Jura.
- Son site
- L’association 2.0
Pascal Minguet présent son FabLab (LABoratoire de FABrication). Un espace de fabrication, création, collaboration, qui permet, indépendamment de son niveau de connaissance, d’expérimenter et d’apprendre ou fabriquer soi-même tous types d’objets.
_____________________________
Edgar Morin est philosophe, anthroposociologue et théoricien de la connaissance, directeur de recherche émérite au CNRS. Il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe (APC).
Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, jusqu’en Chine, en Corée et au Japon.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : La Méthode (6 volumes. Depuis 1977, Seuil). Introduction à la pensée complexe (Seuil, 1990). La complexité humaine (Flammarion, 1994). Terre Patrie (avec Anne-Brigitte Kern. Seuil, 1996). Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (Seuil, 2000). Mon chemin. Entretiens avec Djénane Kareh Tager (Fayard, 2008). Le chemin de l’espérance (avec Stéphane Hessel. Fayard, 2011). La Voie (Fayard, 2011). La France est une et multiculturelle. Lettre aux citoyens de France (avec Patrick Singaïny) est publié aux éditions Fayard (avril 2012)…
Son dernier livre Mon Paris, ma mémoire est publié chez Fayard en février 2013.
- Consulter sa notice Wikipédia
- Edgar Morin dans Les Di@logues Stratégiques : « Nul n’est prophète en son pays… », « Postface de L’urgence de la métamorphose » (le livre de Jacques Robin et Laurence Baranski), « Parce que le monde et les Temps changent… ».
Edgar Morin participe à la table ronde : « Le chemin se fait en marchant*… : Que faire, ensemble, pour changer d’ère ? » avec Cynthia Fleury, Mathieu Baudin et Carine Dartiguepeyrou. Animation : Gilles Berhault.
Le message d’Edgar Morin au Forum Changer d’Ere.
*Emprunt aux vers du poète espagnol Antonia Machado
_____________________________
« Le monde en partage est sans limites »
Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, MBA Insead , Thanh Nghiem est enseignante dans des grandes écoles (HEC, SKEMA).
Après une carrière accélérée dans le top management (première femme élue Partner chez McKinsey) elle a fondé et préside l’Institut Angenius, un incubateur de projet oeuvrant au croisement du libre et durable.
Exploratrice du libre et durable, elle est aussi Membre du Comité d’Orientation Scientifique de l’Institut des Futurs souhaitables.
Thanh Nghiem est l’auteur de l’ouvrage Des abeilles et des hommes, passerelles pour un monde libre et durable (préfacé par Nicolas Hulot. Bayard 2010).
- Son site web
- Lire sa biographie sur l’Institut des Futurs souhaitables
Thanh Nghiem participe à la table ronde : « Pour une Utopie revisitée : inventer les bases d’une nouvelle société » avec Philippe Dessertine et Bettina Laville. Animation : Didier Pourquery, Rédacteur en chef Développement Editorial du quotidien Le Monde, partenaire média du Forum Changer d’Ere.
_____________________________
Anne-Sophie Novel, docteur en économie, a été chercheuse au Groupe d’Economie Mondiale de Sciences Po et à l’Institut Français des Relations Internationales. Elle entre dans les questions de développement durable en s’intéressant aux questions de commerce et de développement et aux questions de terrorisme international.
Blogueuse depuis 2006, elle fonde Ecoloinfo.com en 2007 afin de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. Ces outils et ce blog collectif sont aujourd’hui une référence dans le secteur du web et du développement durable.
Journaliste indépendante depuis 2010, elle contribue à différents supports tels L’Express, Stratégie, Rue89, Kaizen ou Le Nouveau Consommateur.
En 2010, elle publie Le Guide du locavore pour mieux consommer local (chez Eyrolles) afin de promouvoir un mode de consommation qui préserve l’environnement, minimise l’impact du mode de vie moderne, optimise la création d’activité sur les territoires via le recours aux AMAP, marchés et producteurs locaux.
En 2009, elle commence à s’intéresser aux processus collaboratifs et aux mouvements de convergences qu’elle observe dans la société: cela la pousse à écrire avec Stéphane Riot Vive La CoRévolution ! Pour une société collaborative (Alternative, mai 2012), le premier ouvrage en France à analyser en détail l’émergence d’une société plus collaborative. Un an plus tard, elle publie La Vie Share, mode d’emploi (Alternatives, mai 2013), afin de promouvoir plus largement les modes de vie collaboratifs auprès du grand public.
Elle a aussi participé à l’actualisation du livre sur la vie de Pierre Rabhi, Le Chant de la Terre (octobre 2012, La Table Ronde).
Formatrice sur les usages du web, la veille et les outils de réseaux sociaux, Anne-Sophie Novel est souvent sollicitée pour animer des tables rondes ou des communautés en ligne.
- Ses blogs : Locavore spririt et Même pas mal (partage d’alternatives pour mode de vie en temps de crise).
– Site site web personnel : De moins en mieux
Anne-Sophie Novel participe au passage de relais à la jeune génération avec Patrick Viveret : « La feuille de route du G10 : quel héritage pour la Net Gen ? » et participe à la table ronde : « La société du « Co » : coopération, coopétition… Créer de la valeur et vivre ses valeurs ensemble» avec Patrick Viveret, Roger Sue, Arnaud Poissonnier et Adrien Aumont. Animation : Richard Collin.
_____________________________
René Passet est économiste, professeur émérite à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Ancien président du conseil scientifique de l’association ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions Financières pour l’Aide aux Citoyens), il est l’un des pionniers mondiaux de l’étude des relations de l’économique et du vivant.
René Passet est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L‘illusion néolibérale (Flammarion, 2001) Eloge du mondialisme par un « anti »présumé (Fayard, 2001). L’économique et le vivant (couronné par l’Académie des sciences morales et politiques. Payot, 1979)…
Son dernier livre, Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’Histoire est publié aux éditions Actes sud (2012).
- Consulter sa notice Wikipédia
– René Passet dans Les Di@logues Stratégiques : « De la mondialisation néolibérale, ou comment scier la branche… », « L’Homme, mesure de toute chose », « Postface de L’urgence de la métamorphose » (le livre de Jacques Robin et Laurence Baranski).
René Passet participe à la table ronde : « L’humain au centre du monde de demain. Comment encourager l’économie plurielle ? » avec Michel Authier et Muriel de Saint-Sauveur. Animation : Adeline Braescu-Kerlan.
_____________________________
Il était une fois une compteuse qui voulait devenir conteuse. Pendant des lustres, au royaume du chiffre, elle a dénombré des femmes, des hommes, des maisons, des nouveau-nés… elle n’arrêtait pas de compter. Puis, sur un chemin de traverse des contrées nordistes, elle a croisé et suivi pendant sept ans une troupe de théâtre. Pour eux, souffler n’était pas jouer.
Le vent de la vie a soufflé, soufflé… dégageant un nouvel horizon, ancien comme la parole. La parole venue du fond des temps, riche des ses histoires, de contes et de légendes. Une envie profonde de partager ces histoires l’a emportée hors de la route toute tracée.
A l’écoute de toutes les voix, elle retient les histoires qui parlent à son cœur, comme celles des sages Taoïstes. Elle les raconte à son tour, avec l’espoir que d’autres cœurs les adopteront.
– Un coup d’œil furtif : www.pazconteuz.fr
_____________________________
« Les petits prêts font les grandes histoires »
Arnaud Poissonnier est le président fondateur de Babyloan.org, la première plateforme européenne de crowdfunding de microcrédit (littéralement financement par la foule, et traduit en français par financement participatif). Elle propose aux internautes, désirant donner du sens à leur épargne, de soutenir par le prêt solidaire des micro-entrepreneurs en recherche de financement. Cette nouvelle forme de solidarité permet à ces micro-entrepreneurs de sortir de la précarité grâce au fruit de leur travail.
Diplômé Notaire et Titulaire d’un Master IAE en Gestion d’Entreprise, Arnaud Poissonnier a travaillé dans le domaine de la gestion de fortune pour des grands noms de la banque tels que Merrill Lynch et OBC/Groupe ABN Amro. Ce poste sera l’occasion pour Arnaud de s’impliquer dans un partenariat de compétence pour OXUS, la branche microcrédit de l’ONG française ACTED. En 2005, il quitte son poste au sein de la banque OBC pour aider OXUS à structurer son réseau d’Institutions de Microfinance.
Fort de cette expérience et convaincu des bienfaits de la microfinance, il se lance dans l’aventure du microcrédit par internet. En Février 2008, en partenariat avec ACTED, la BRED et le Crédit Coopératif, il crée l’entreprise sociale ABC Microfinance, qui administre le site internet : www.babyloan.org. Il est également administrateur de l’ONG ACTED et du collectif Convergences 2015.
Arnaud Poissonnier est l’auteur de l’ouvrage Tartup et Business flan (www.lulu.com – 2007).
- Le site de Babyloan.org
- Arnaud Poissonnier dans Les Di@logues Stratégiques : « Arnaud Poissonnier, cofondateur de Babyloan.org : Pour un micro crédit solidaire et l’émergence de nouvelles solidarités« .
Arnaud Poissonnier participe à la table ronde : « La société du « Co » : coopération, coopétition… Créer de la valeur et vivre ses valeurs ensemble» avec Patrick Viveret, Roger Sue et Adrien Aumont et Anne-Sophie Novel. Animation : Richard Collin.
_____________________________
Fondateur de NoveTerra (écosystème d’experts et de chercheurs internationaux), qu’il anime depuis 2005, Stéphane Riot est « facilitateur de transition(s) » des organisations et des individus.
Avant de fonder NoveTerra, il a été conseiller en stratégie et intelligence économique pour de grands groupes internationaux, puis le premier responsable du Développement Durable du groupe Vivendi.
Stéphane Riot intervient en grandes écoles (HEC, CHEDD, Skema, IFS) sur les thématiques allant de l‘économie collaborative au développement durable et la prospective.
Il est auteur de Vive la CoRévolution! pour une société collaborative (avec Anne-Sophie Novel. Eds. Alternatives, 2012). Il a également contribué à l’ouvrage collectif S’approprier les clés de la mutations (Eds chroniques sociales, 2012) et aux blogs : Co-Lab, Ecolo-Info, Transition(s) (espaces de réflexions et de partage sur les alternatives durables et les nouveaux paradigmes économiques et sociaux en émergence).
- Son site internet : NoveTerra
– Consulter sa biographie
Stéphane Riot présent le CoLab : la Co-Révolution pour L’Homme et l’entreprise » (le CoLab pour plus de : coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management).
_____________________________
Homme politique, ancien Premier ministre de François Mitterrand, ancien député européen et sénateur, Michel Rocard est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Si la gauche savait (avec avec Georges-Marc Benamou. Robert Laffont, 2005). Le livre noir du libéralisme (avec Pierre Larrouturou. Eds du Rocher, 2007). Notre Europe (avec Nicole Gnesotto. Robert Laffont, 2008). Si ça vous amuse. Chronique de mes faits et méfaits (Mémoires. Flammarion, 2010). Mes points sur les i. Propos sur la présidentielle et la crise (préface de François Hollande. Odile Jacob, 2012).
Son dernier livre, La gauche n’a plus droit à l’erreur, chômage, précarité, crise financière, arrêtez les rustines ! est publié aux éditions Flammarion (avec Pierre Larrouturou) en 2013.
Michel Rocard participe à la table ronde : « Pour une Utopie revisitée : inventer les bases d’une nouvelle société » avec Philippe Dessertine et Bettina Laville. Animation : Didier Pourquery, Rédacteur en chef Développement Editorial du quotidien Le Monde, partenaire média du Forum Changer d’Ere.
©Photo SIPA
_____________________________
Joël de Rosnay est scientifique, écrivain, prospectiviste, conseiller de la Présidente d’Universcience (Cité des Sciences & de l’Industrie et Palais de la Découverte), Claudie Haigneré, Président exécutif de Biotics International et conseiller spécial du Premier ministre de la République de l’Ile Maurice pour le Développement Durable.
Docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, il s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes (systémique).
Cet ancien chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur a été élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL).
Joël de Rosnay est l’auteur de nombreux rapports gouvernementaux, dont l’un a mené à la création du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées en 1982.
Il publiera également une quinzaine d’ouvrages, dont : Les origines de la vie (Seuil, 1966). Le Macroscope (sur l’infiniment complexe, qui fait toujours référence aujourd’hui. (Seuil, 1975). La Mal Bouffe (avec Stella de Rosnay. Olivier Orban, 1979). Le cerveau planétaire qui annonce la société en réseau (1986). L’aventure du vivant (Seuil, 1988). L’Homme symbiotique (sur les relations symbiotiques Hommes/machines. Seuil, 1995). La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006). 2020 : Les scénarios du Futur (préface de François de Closets. Des idées & des Hommes, 2007. Fayard, 2008). Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant (sur le génie génétique. Avec Fabrice Papillon. LLL, 2010).
Dans son dernier livre Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, mai 2012) il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la « surf attitude », pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie et pense que la révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à l’éducation…
Joël de Rosnay est, par ailleurs, Parrain de L’Émission du Forum Changer d’Ère.
- Son site officiel : Le carrefour du futur
– Son blog : Surfer la vie
– Consulter sa biographie sur son site ou sa notice Wikipédia
– Voir sa conférence : « Mutants du numérique : du portable à l’intégrable »
– Voir sa conférence à la Sorbonne : « La biotique un système innovant »
– Le site Maurice Ile Durable
– Voir le podcast du débat empathique : Joël de Rosnay-Philippe Dessertine du 11/10/2012
– Voir le podcast du débat empathique : Joël de Rosnay-Frédéric Lenoir du 3/04/2013 (Les Di@logues Interactifs, l’émission du Forum Changer d’Ère)
– Joël de Rosnay : invité des Rendez-vous du Futur
- Joël de Rosnay dans Les Di@logues Stratégiques : « Surfer la vie avec Joël de Rosnay : la spiritualité est l’un des plus grands accomplissements de la vie »
- « Quand Internet et la biologie se marient… »
Joël de Rosnay participe à la table ronde : « Manager la complexité pour « sur-vivre » avec Geneviève Ferone, Blanche Segrestin et Célya Gruson-Daniel. Animation : Véronique Anger-de Friberg.
©Photo Foley/John Opale
_____________________________
Ali Saïb est recteur d’académie, professeur titulaire de la chaire de biologie (2008-2012) et directeur de la recherche du Conservatoire National des Arts et Métiers (2009-2012).
Biologiste de formation, son domaine de recherche est la virologie. Il dirige une équipe de recherche CNRS/INSERM/Université Paris Diderot au sein de l’Institut Universitaire d’Hématologie depuis 1996.
Il est l’un des fondateurs de l’Arbre des Connaissances.
Ali Saïb a publié une centaine d’articles scientifiques. Il est également l’auteur du documentaire télévisuel (co-réalisé avec Jean Crépu), « Dr Virus et Mr Hyde. Mémoire d’un virologiste », Grand prix du Festival international du film scientifique (2006) et meilleur film scientifique du Festival international du Scoop et du Journalisme (2006).
Son nouveau livre Panorama de la virologie, ouvrage collectif publié aux éditions Belin, paraîtra en juin 2013.
- Lire sa biographie
– Cycle de conférences à la Cité des Sciences & de l’Industrie : « La face cachée des virus »
– Ali Saïb dans Les Di@logues Statégiques : « Regard sur la science, la formation des chercheurs et la culture scientifique »
Ali Saïb participe à la table ronde : « L’Homme transformé ? Vers une nouvelle ère… Vaincre les peurs. Accepter l’incertitude, innover, transformer et se transformer » avec Henri Atlan, Jean-Claude Ameisen, Emmanuelle Duez et Brigitte Chamak, qui dirige ce débat.
_____________________________
Muriel de Saint Sauveur est directrice de l’agence internationale Marketing et Communication et directrice de la Diversité du groupe Mazars, une organisation internationale, indépendante et intégrée qui offre des services d’audit et de conseil dans 71 pays et emploie plus de 13.500 personnes.
Muriel de Saint Sauveur a débuté sa carrière comme assistante d’agent artistique avant de créer sa propre société d’imprésario en musique classique. Après avoir exercé cette profession durant une dizaine d’années, elle intègre Deloitte pour créer la Direction de la Communication, puis rejoint le groupe Mazars en 1993.
C’est chez Mazars qu’elle crée une équipe interne en marketing et communication, dont l’objectif est d’accompagner les pays du Groupe dans la mise en place de leur stratégie marketing et communication.
Concernée par la parité et l’égalité homme-femme, Muriel de Saint Sauveur s’implique beaucoup pour faire évoluer la place des minorités au sein de l’organisation. Elle représente Mazars au Women’s Forum depuis 2007.
Très intéressée par la génération Y, elle a mené chez Mazars une enquête auprès de 1.041 jeunes de 64 pays pour connaître leur vision de la parité. Elle s’investit également au sein de l’Association « Nos quartiers ont des Talents ».
Muriel de Saint Sauveur est l’auteur du livre Un monde au féminin serait-il meilleur ? (éditions l’Archipel, 2011). Un ouvrage regroupant les témoignages de 100 femmes de 33 pays, qui proposent leur vision d’une société où les « valeurs féminines » (coopération, écoute, entraide, empathie…) auraient plus de place. Traduit en anglais, en russe et bientôt en chinois, cet ouvrage a suscité des débats dans le monde entier.
Muriel de Saint Sauveur participe à la table ronde : « L’humain au centre du monde de demain. Comment encourager l’économie plurielle ? » avec René Passet, Michel Authier et Dominique Dupagne. Animation : Adeline Braescu-Kerlan.
_____________________________
Blanche Segrestin est professeur à Mines ParisTech. Elle travaille sur la théorie de l’entreprise, les capacités d’innovation collectives et les modes de gouvernance.
Elle a publié de nombreux articles dans Research Policy, R&D Management et Creativity and Innovation management.
Blanche Segrestin est l’auteur de Refonder l’entreprise (avec Armand Hatchuel. Seuil/La République des Idées, 2012. Lauréat du Prix de la Recherche en Management) et Innovation et coopération interentreprises. Comment gérer les partenariats d’explorations ? (CNRS Editions, 2006).
- Lire sa biographie sur le site de Mines ParisTech
– Voir son interview vidéo : « Performance et gouvernance de l’entreprise » (Ecole des Mines de Paris)
Blanche Segrestin participe à la table ronde : « Manager la complexité pour sur-vivre » : Ethique, développement durable, science, société, « mutants numériques » avec Joël de Rosnay, Geneviève Ferone et Célya Gruson-Daniel. Animation : Véronique Anger-de Friberg.
_____________________________
Directeur du département Opinion et Directeur Général Adjoint de BVA, avec 17 ans d’expérience dans les études (dont 15 ans au sein de BVA).
Il a été Maître de conférences à Sciences-po Paris de 2004 à 2007. Chroniqueur politique sur BFM (avec Stéphane Soumier, chaque vendredi à 07h50) il intervient en tant qu’expert dans différents colloques et conférences.
Chaque mois, il co-organise avec Céline Bracq pour BVA un petit-déjeuner politique « off » réunissant un homme politique de premier plan (Laurent Wauquiez, Najat Vallaud-Belkacem, Nathalie Kosciusko-Morizet, Daniel Cohn-Bendit pour les invités de ces 4 derniers mois), la PQR, l’Express, France-Inter, Orange et un cercle restreint d’invités médias et entreprises.
Gaël Sliman participe régulièrement aux colloques de l’Académie Diplomatique Internationale, l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), la Chaire de santé de Sciences-Po (contribution régulière à la revue « les tribunes de la santé »), l’université d’été du Parti Socialiste à la Rochelle. Parmi ses interventions plus ponctuelles : des rencontres pluriannuelles en tête à tête avec plusieurs ministres du gouvernement et personnalités majeures de l’opposition, les rencontres parlementaires annuelles France-Canada organisées par l’ambassadeur du Canada en France, les congrès annuels de l’Institut de la Gestion Déléguée, celles de l’Institut Paul Delouvrier sur l’usager et les services publics, les journées parlementaires de l’UMP & du Nouveau Centre (Beaune, puis Nice).
Il est régulièrement sollicité pour ses analyses dans les émissions politiques : Journal télévisé de France 2, de BFM TV,« C’est dans l’air » sur France 5, « Déshabillons-les » sur Public Sénat…
Gaël Sliman est l’auteur de Le pompier ou le maçon sur les clés de l’élection présidentielle de 2012 (Eds du Moment, 2012).
- L’Edito politique de Gaël Sliman pour BFM Radio (chaque vendredi)
Gaël Sliman anime le knowledge café : Incarner le changement avec Richard Bordenave, Céline Bracq et Richard Collin.
_____________________________
Roger Sue est socio-économiste, professeur à la Sorbonne.
Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages, notamment : Temps et ordre social (PUF 1994); Vers une économie plurielle (Syros 1997). La richesse des Hommes (Odile Jacob1997); Renouer le lien social (Odile Jacob, 2001). La société civile face au pouvoir (Presse de Sciences Po, 2003). Autres temps, Autre école (avec M.F. Caccia. Éditions Retz, 2005). La Société contre elle-même (Fayard, 2005) ou Quelle Démocratie voulons-nous ? Pièces pour un débat (La Découverte, 2006).
Son dernier livre Sommes-nous vraiment prêts à changer ? Le social au cœur de l’économie est publié aux éditions Les liens qui libèrent (septembre 2011).
- Consulter sa biographie
Roger Sue participe à la table ronde : « La société du « Co » : coopération, coopétition… Créer de la valeur et vivre ses valeurs ensemble »avec Patrick Viveret, Arnaud Poissonnier, Adrien Aumont et Anne-Sophie Novel. Animation : Richard Collin.
_____________________________
Thierry Taboy est Directeur des enjeux sociaux et sociétaux à la direction Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de Orange Group (Vice President of Corporate Social Responsibility at Orange Group). Il est aussi pilote du projet « Digital Society Forum ».
Avant de rejoindre Orange Group en 1998, il a été directeur du département « Market Intelligence » Sofrecom, et responsable du projet « Parthenay Ville Numérisée ».
Par ailleurs, de 1997 à 1998, il était rédacteur en chef adjoint de la revue Transversales Science/Culture.
- Le site institutionnel Orange
Thierry Taboy participe à la table ronde : « Le numérique, catalyseur du changement ? » avec Reda Benkirane, Valérie Belhassen et Adrien Aumont. Animation : Brice Couturier.
Il coanime également, avec Daniel Kaplan, l’atelier interactif « Générations numériques » organisé par Orange et le Digital Society Forum.
_____________________________
Philosophe, essayiste, économiste altermondialiste, magistrat honoraire à la Cour des Comptes, Patrick Viveret est l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science/Culture, il a été directeur du Centre International Pierre Mendès France (CIPMF) et Conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il est l’auteur du Rapport « Reconsidérer la richesse. Mission : nouveaux facteurs de richesse » en 2002.
Collaborateur régulier du journal Le Monde diplomatique, Patrick Viveret est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : Pour une autre approche de la richesse (Eds de l’Aube. 2004) ; Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard, 2005) ; Pour un nouvel imaginaire politique (avec Edgar Morin, Christian Losson, Mireille Delmas-Marty. Fayard, 2006) ; Reconsidérer la Richesse (Rapport réalisé en janvier 2002 à la demande de Guy Hascoët, secrétaire d’État à l’économie solidaire. Editions de l’Aube. Poche, 2010) ; De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir (avec Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouch. Eds La Découverte, janvier 2011)…
Son dernier livre, La Cause Humaine, du bon usage de la fin d’un monde est publié aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL, mai 2012).
- Consulter sa biographie sur son site ou sa notice Wikipédia
– Voir la conférence de Patrick Viveret : « La sobriété heureuse »
– Patrick Viveret : invité des Rendez-Vous du Futur
– Patrick Viveret dans Les Di@logues Stratégiques : « Pour une vision positive de la mondialité » et « Il faut créer une énergie transformatrice ».
Patrick Viveret participe à la table ronde : « La société du « Co » : coopération, coopétition… Créer de la valeur et vivre ses valeurs ensemble » avec Roger Sue, Arnaud Poissonnier, Adrien Aumont et Anne-Sophie Novel. Animation : Richard Collin.
________________
Les ouvrages de nos intervenants seront disponibles à la librairie-boutique de la Cité des Sciences & de l’Industrie (niveau 0).