FCE#7 12 JUIN 2019

LA CONQUÊTE

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

08:30-09:00
ACCUEIL

Ce programme peut être soumis à des modifications

ACCUEIL DES INTERVENANTS & DU PUBLIC

Forum présenté par Éloi Choplin, direteur de l’agence Triple C, producteur de l’émission Le Rendez-vous des Futurs.

09:00-09:10
OUVERTURE

Bruno MAQUART – Président d’Universcience, établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.

09:10-09:20
LE MOT DE LA PRESIDENTE DU FORUM CHANGER D’ÈRE

LA CONQUÊTE C’EST AUSSI TENDRE VERS L’IMPOSSIBLE, POUR LE MEILLEUR

« Il faut tendre vers l’impossible : les grands exploits à travers l’Histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible. »  Charlie Chaplin (1889-1977).

Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au bout des doigts le monde entier (« Empêcher que le monde se défasse ») (Éds. Forum Changer d’Ère, 2016). Manger ou être mangé. Pourquoi le roi de la savane n’est pas vegan (à paraître).

09:20-09:30
INTRODUCTION

DE LA CONQUÊTE DU POUVOIR AUX POUVOIRS DE LA CONQUETE
La conquête n’est plus ce qu’elle était…

Joël de ROSNAY- Parrain du Forum Changer d’Ère. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

09:30-09:55
PROSPECTIVE

À LA CONQUETE DU NOUVEAU MONDE : QUELLES NOUVELLES STRATÉGIES ?

Sébastien BAZIN- Président Directeur Général d’Accor. Administrateur et Président du conseil d’administration du Théâtre du Châtelet. Vice-Président du conseil de surveillance de la Fondation Gustave Roussy. Membre du Conseil d’administration de GE.

Joël de ROSNAY- Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

Challengés par : Philippe MABILLE– Directeur de la Rédaction de La Tribune (partenaire Média du FCE). Éditorialiste LCI.

09:55-10:55
DÉBAT

NOUVEAU MONDE, NOUVELLES STRATÉGIES DE CONQUÊTE : À LA CONQUÊTE DU NOUVEAU « NOUVEAU MONDE » ?

Aurélie JEAN – Ph.D. Scientifique Numéricienne. CEO et fondatrice de In Silico Veritas.

Christophe LEBLANC – Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique du groupe Société Générale. Membre du CoDir.

Jean-Paul MAZOYER Directeur général Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Joël de ROSNAY- Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018).

Claudia SENIK - Économiste et professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l’École d’économie de Paris. Membre de l’Institut universitaire de France. Dernier livre : Les Français, le bonheur et l’argent(avec Yann Algan & Elizabeth Beasley. Éds. Rue d’Ulm, 2018).

Modération : Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au bout des doigts le monde entier (« Empêcher que le monde se défasse ») (Éds. Forum Changer d’Ère, 2016). Manger ou être mangé. Pourquoi le roi de la savane n’est pas vegan (à paraître).

10:55-11:45
DÉBAT

RÉINVENTER LA SOCIÉTÉ : À LA CONQUÊTE DE L’ETRE CRÉATIF

Catherine GALL – Directrice Générale de TheCamp(Créatifs nouvelle génération). Experte en recherche collaborative sur le design d’expérience et d’espace comme levier d’innovation. Ex Vice-Présidente des Alliances Stratégiques chez Steelcase Inc.

Judith GRUMBACH - Réalisatrice des films (notamment du film « Une idée folle » avec Thomas Blettery d’Ashoka).

Amélia MATAR – Fondatrice des ateliers de COLORI. Le projet COLORI vise à préparer les plus jeunes enfants aux transformations technologiques de notre époque.

Maitre Bertrand PÉRIER – Avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, il enseigne l’art oratoire à Sciences Po et HEC, et il prépare les élèves de l’université Paris-VIII au concours Eloquentia qui désigne le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis. Il apparaît en tant que « coach » dans le documentaire : « À voix haute. La force de la parole ». Dernier livre : La parole est un sport de combat(J.C. Lattès, 2017).

Roger SUE – Parrain du Forum Changer d’Ère. Socio-économiste. Professeur à l’université Paris Descartes-Sorbonne. Dernier livre : La contresociété (LLL, 2016).

Challengés par : Nils AZIOSMANOFF – Président cofondateur du centre de création numérique Le Cube, président de Yesday (agence de conception de lieux de « nouvelle génération » pour la smart city), Lauréat du Prix FCE18 pour Le Cube et la Cube School.

 

11:45-12:05
EXERCICE LIBRE

À LA CONQUÊTE DU PASSÉ POUR ÉCLAIRER L’AVENIR

Pascal PICQ – Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Dernier livre : Le nouvel âge de l’Humanité. Les défis du posthumanisme expliqués à une lycéenne(éds. Allary, mai 2018).

12:05-12:15
DÉTOUR PHILOSOPHIQUE

À LA CONQUETE DE L’HYBRIDE : LA VICTOIRE DES CENTAURES ?

Gabrielle HALPERN – Directrice générale adjointe de MATRICE (Université productive qui lie savoirs et productions, citoyens numériques et entrepreneurs critiques, humanités et numérique). Docteur en philosophie, spécialiste de l’innovation, experte associée à la Fondation Jean Jaurès. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure. Expériences dans le conseil aux entreprises et au sein de travailler au sein de différents cabinets ministériels.

12:15-12:35
FAIRE SOCIÉTÉ

À LA CONQUÊTE D’UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN

Vincent CESPEDES – Philosophe, écrivain. Derniers livres : Oser la jeunesse (Flammarion, 2015) et Mélangeons-nous. Enquête sur l’alchimie humaine (Matkaline, 2018).

Ali SAÏB Universitaire, virologiste, conseiller maître à la Cour des Comptes. Ancien recteur d’académie et ancien conseiller auprès du Premier ministreDernier livre : Panorama de la virologie (collectif. Éds. Belin, 2013).

Modération : Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au bout des doigts le monde entier (« Empêcher que le monde se défasse ») (Éds. Forum Changer d’Ère, 2016). Manger ou être mangé. Pourquoi le roi de la savane n’est pas vegan (à paraître).

12:35-12:45
RESPIRATION

À LA (RE)CONQUÊTE DE LA RATIONALITÉ ?

Mariam CHAMMAT - Docteur en sciences cognitives. Chef de projet sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique.

12:45-14:00
DÉJEUNER LIBRE

Le public dispose d’un grand choix de restaurants sur place, dans la galerie commerciale et aux alentours du centre de congrès.

14:00–15:45
INTERACTIVITÉ AVEC LE PUBLIC

14:00 – 15:30 –  2 ateliers en parallèle dans Le Loft (niveau -2) :
Ouverts à tous dans la limite des places disponible.
Inscription obligatoire le matin, auprès des hôtesses :

ATELIER WAP – WAP ELSE… LA SUITE : CONQUÉRIR SA PLACE DANS UN MONDE EN TRANSFORMATION

Animation : Diane LENNE – Entrepreneur, fondatrice de We Are Peers, un nouveau format pour l’apprentissage et la connexion avec les pairs.
Avec la complicité de : Isabelle Werlen Eschalier, Rotana Ty et Keya Luo.


ATELIER BOLERO – GUERRE ÉCONOMIQUE & SUPRÉMATIE DIGITALE : LE PIÈGE ?

Animation : Caroline FAILLET– Netnologue, co-fondatrice de Bolero (cabinet de conseil spécialisé dans l’étude de l’influence du numérique sur les publics). Co-présidente du club ADETEM des directeurs marketing. Auteur de : Décoder l’info(avec Marc O. Ezrati. Éditions. Bréal, 2018) ; L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique (Prix de l’Académie des sciences commerciales. Préface de Joël de Rosnay. Dunod, 2016).

13:45–15:45
LE RENDEZ-VOUS DES FUTURS EN DIRECT DU FORUM CHANGER D’ÈRE À LA CITÉ DES SCIENCES

Animation : Eloi CHOPLIN – Directeur de l’agence de communication TRIPLE C
Producteur de l’émission « le Rendez-vous des Futurs ».

avec la complicité de Charles-Antoine BERTHONNEAU dit Charly – Comédien, clown, spécialiste de l’intelligence collective, ancien DRH.

À LA CONQUÊTE DES MOTS POUR SAISIR LES MAUX DE L’ÉPOQUE

Jeanne BORDEAU, dite Jeanne BEE – Artiste et styliste en langage. Fondatrice de Institut de la qualité de l’expression.Ses tableaux sémantiques, toiles et ses collages racontent l’époque contemporaine à travers les mots tourbillonnant à l’infini sur la toile et dans les médias. Dernier livre : Cahier de tendances. Le storytelling digital (2018).


À LA CONQUÊTE D’UNE AUTRE SOCIÉTÉ DIGITALE : POUR UN NOUVEL HUMANISME… FÉMINISTE !

Fabienne BILLAT – Conseil en communication et stratégie numérique, fondatrice de la délégation Femmes du Numérique pour le Syntec Numérique à Lyon, également Membre du Comité Digital de la Caisse des Dépôts CDC 2.

Violaine LUCAS – Présidente de YesWomen.eu et conseillère régionale des Pays de la Loire. Co-auteure avec l’avocate féministe Gisèle Halimi, de La Clause de l’Européenne la plus favorisée (éditions des Femmes, 2008, ouvrage collectif), projet d’harmonisation par le haut des droits des femmes dans l’UE.


FAIRE SOCIÉTÉ

Hugues de JOUVENEL Président du think thank Futuribles International. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Futuribles.


LES JEUNES GÉNÉRATIONS À LA CONQUÊTE DU MONDE

Axel GÉNOT – Contrôleur de gestion à la Direction Afrique de la Branche Marketing & Services du Groupe Total. Il est aussi membre du comité de pilotage de One Young Total, la communauté des jeunes de Total.

Simon ROUSSEAU - Chef de projet Innovation Numérique à la DSI Groupe de TOTAL, en charge de projets d’Intelligence Artificielle pour les différents métiers du groupe. Membre du groupe One Young Total.


À LA CONQUÊTE DES  GÉNÉRATIONS Z

Nathalie COURTEL -Présidente International School of Paris (ISP). Experte consultante en Change Management. Doctorante (Sprott School of Business).

Carole DANIEL - Professeure Associée dans l’académie Digitalisation de Skema.

Élodie GENTINA - Enseignant-chercheur à l’IESEG School of Management, docteur en science de gestion, fondatrice de EG consulting, spécialiste de la Génération Z. Dernier livre : Génération Z (avec Marie-Ève Delecluse. Dunod, 2018).


ET SI LA PLUS BELLE CONQUÊTE DE L’HOMME, C’ÉTAIT…L’HUMAIN ?

Cyril DELATTRE – Écosystémicien. Fondateur du projet L’École Inspire (Diversité, Égalité, Esprit rebelle), co-créateur de Massilia Lab, de Massilia Pow Wow, concepteur et porteur d’un grand projet de campus international dédié à l’école de demain à Marseille.

Arnaud POISSONNIER – Financier solidaire. Fondateur & Président de Babyloan (à la croisée du crowdfunding, de la microfinance & de l’économie sociale et solidaire). Dernier livre :Le financement participatif. Un nouvel outil pour les entreprises (avec Beryl Bès, Editions Eyrolles. 2016).


À LA CONQUÊTE DE LA VILLE INTELLIGENTE

À la découverte du la ville du XXIème siècle : « smart, resilient and creative city » – le futur de la ville à vivre.

Nils AZIOSMANOFF – Président cofondateur du centre de création numérique Le Cube, président de Yesday (agence de conception de lieux de « nouvelle génération » pour la smart city), Lauréat du Prix FCE18 pour Le Cube et la Cube School.

Jean-Raphaël NICOLINI Urbaniste, spécialiste des grands projets urbains.


RETOUR D’EXPÉRIENCE – O21/LE MONDE CAMPUS : GUIDER DANS LE MONDE DU SAVOIR AU XXI° SIÈCLE

Laure BELOT – Journaliste au journal Le Monde, auteur de La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi (Les Arènes, 2015). Responsable éditoriale de O21/Le Monde Campus*.

Emmanuel DAVIDENKOFF – Rédacteur en chef au Monde, chroniqueur sur France Info, spécialiste des questions d’éducation. Derniers livres : Apprendre au XXIème siècleavec François Taddei (Calman-Lévy, 2018) et Le tsunami numérique, éducation : tout va changer ! Etes-vous prêts ? (Stock, 2014).

*O21 sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, O21 est également soutenu, au niveau national, par trois établissements d’enseignement supérieur (Epitech, ESCP Europe et ICN Business School) et par Orange. Localement, l’événement