Ne manquez pas L’Émission du Forum Changer d’Ère du 19 mars prochain de 19h à 21H :
Revivez le fil des échanges de cette grande soirée, tout en tweets !
RETROUVEZ LES BIOS DE JOËL DE ROSNAY & DE LUC FERRY
__________________________
Le concept de l’émission :
2 personnalités médiatiques expertes dans leur domaine, croisent leur regard sur des sujets de société ou des problématiques en lien avec la société, l’Homme et l’entreprise : 1 heure de débat « empathique » diffusé en vidéostreaming (en direct) sur une webTV à forte audience suivi d’un TweetLive.
En marge de l’événement annuel, l’idée d’un forum permanent Changer d’Ère vise à alerter les décideurs, les acteurs du changement et, à travers les médias, le grand public, sur la nécessité d’un « changement de paradigme » mental et institutionnel. Cette rupture est nécessaire et urgente, mais elle doit aussi encourager et faire rayonner une attitude positive et confiante. Tout au long de l’année, le Forum permanent Changer d’Ère va interroger et informer sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique.
L’émission du Forum Changer d’Ère est conçue et animée par Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère et coproduite par Les Di@logues Stratégiques et Eloi Choplin de Triple C avec l’appui technique de JD² et de 1R2tchat.
_______________________
Voir le débat empathique avec Joël de Rosnay et Frédéric Lenoir, diffusé en vidéostreaming sur la chaîne Dailymotion d’Orange et Orange InnovationTV le 3 avril 2013
Nous sommes à la fois les témoins et les acteurs d’une des plus importantes transformations de l’histoire de notre humanité : l’entrée dans l’ère de la civilisation du numérique. Pourtant, nous ne cherchons pas véritablement à en comprendre les causes. Nous voyons la partie émergée de l’iceberg et parlons de crises : économique, écologique, sociétale, de perte de repères et de confiance. Rares sont ceux qui acceptent de voir la vérité en face : en modifiant ses rapports avec les autres, l’écologie, la science, la culture, la religion, la spiritualité au sens large, mais aussi notre façon de penser, notre manière de voir la vie, la civilisation du numérique va entraîner, en plus d’importantes transformations technologiques, de profondes mutations anthropologiques. En effet, ce « changement de monde » transforme la nature biologique de l’être humain, jusqu’au sens de la vie, remettant ainsi en cause sa façon de se situer dans l’évolution de l’humanité. Pour s’adapter, il va falloir changer radicalement nos manières de penser, d’être, de vivre. L’être humain est-il seulement un homo economicus ou doit-il aussi chercher à « guérir ce monde malade » en créant un environnement plus positif, plus confiant, plus solidaire et coopératif ? « Surfer la vie » au lieu de subir les événements, pour établir de nouveaux rapports humains, plus respectueux des autres et de notre environnement et, ainsi, trouver de nouveaux repères, qui permettront de s’accommoder de l’imprévu, du flou de la vie ?
_______________________
- Voir l’émission pilote avec Joël de Rosnay et Philippe Dessertine diffusée en vidéostreaming sur AgoraVox TV le 11 octobre 2012.
L’entreprise -comme la société de demain- sera numérique ou ne sera pas… Quelles entreprises, quelles industries pour demain ? Mariage du numérique et de l’énergétique pour Joël de Rosnay. Choix du numérique au détriment des transports pour Philippe Dessertine. Et quand Philippe Dessertine parle de rupture : « Sans révolution, pas d’issue », de la nécessité d’un changement radical : « Depuis Rome, les peuples européens n’avaient pas connu pareil défi », Joël de Rosnay milite pour une évolution en douceur de notre modèle pour passer de la société rigide à la société fluide.