Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

joel2

 

Perspectives par Joël de Rosnay

Conseiller du président d’Universcience, président de Biotics international

 Conclusion du Forum Changer d’Ère#4
Cité des sciences et de l’industrie, 2 juin 2016

« Faire une synthèse de tout ce qui s’est dit est impossible, alors je voudrais vous transmettre mes émotions comme un artiste, un impressionniste, comme un surfeur aussi, qui cherche à se situer par rapport à l’environnement, l’écosystème dans lequel il vit. Ce que je vais vous dire est est plutôt émotionnel. Il n’y a pas une rationalité avec un plan suivi comme un prof qui vous ferait une synthèse.

Je voudrais vous faire part de manière pointilliste de ce que j’ai ressenti. Ce qui m’a frappé d’abord, c’est la multidimensionnalité des interventions, qu’elles soient questions de la salle, tweets ou personnes présentes. On a l’habitude, dans le monde politique et industriel d’un langage unidimensionnel : on parle depuis son site de pouvoir, du haut de sa pyramide. Là, la multidimensionnalité était présente constamment.

Ma deuxième émotion ce sont les femmes. On en avait beaucoup et des créatives, à la fois en réel et en vidéo. Des femmes qui se sont exprimées avec ces qualités extraordinaires que nous a nommées André Comte-Sponville dans son intervention mémorable, c’est le pouvoir de plutôt que le pouvoir sur comme il l’a dit, et je répète presque ses mots : « Les mecs se font plaisir pour prendre le pouvoir sur… ».

Pour ceux qui ont entendu dans mon intervention du matin, j’ai dit que l’important ce n’était pas de donner le pouvoir, mais de donner du pouvoir, pas de prendre le pouvoir, mais de prendre du pouvoir, c’est-à-dire que le « du » implique les autres, le réseau. On n’est pas seul en haut de sa pyramide, comme je le dis souvent. C’est cet apport énorme des femmes dans cette réunion, et je disais hier dans un grand colloque que j’animais hier dans le sud-ouest avec pour titre « Surfer la vague de l’entreprise 2030 », que si d’ici à 2030-2040, 50% des comités exécutifs des grandes entreprises ne sont pas constitués de femmes, ces entreprises sont en voie de disparition ou elles auront déjà disparu. Donc, c’est un autre apport de ce forum : réussir à mettre en avant les femmes.

Les mots qui me viennent aussi à l’esprit est participation et intermédiation. La participation dans les ateliers : j’ai fait le tour… Bravo à Vincent Cespedes et à l’équipe d’Orange, car c’était extraordinaire de voir à quel point les gens se sont mis à faire des choses et pas seulement à dire des choses. Ce qui me frappe aussi, c’est cette notion de désintermédiation, avec les faizeux, les « doers », les makers… tous ces gens qui font eux-mêmes en désintermédiant les grandes structures pyramidales de pouvoir.

L’enjeu de ce forum : désintermédier, ubériser tout ce que l’on peut. J’ai bien aimé entendre Sébastien Bazin dire que pour éviter de se faire lui-même ubériser, il va ubériser ceux qui sont en train de changer son métier… Donc, il y a cette vision de ce que l’on peut faire pour changer les choses qui est fondamental : autonomisation, responsabilisation, décentralisation, participation, désintermédiation.

En conclusion, ce que je dirais après tout ce que j’ai entendu, tout ce que vous avez dit, on dit toujours dans un vieux réflexe : On va essayer de faire comprendre des choses. Les gens vont essayer de participer. On va enregistrer tout ça et on va le diffuser.. Combien de fois l’a-t-on entendu dans des colloques et dans des débats ? Et peut-être qu’on sera entendu par les politiques, qu’ils feront quelque chose ? Hé bien non ! Cette vision est finie ! Nous sommes dans une transition démocratique, comme le disait très bien Corinne Lepage.

Cette transition démocratique, vous la représentez. Elle est en cours. Bottom up : du bas vers le haut : les gens qui font, les doers, les faizeux… Nous assistons en ce moment à un grand changement, à un bouleversement. Ce forum est là pour ça ; vous êtes là pour ça et donc n’attendons plus trop des politiques !

Essayons d’expliquer, faisons comprendre, twittons, faisons des conférences, mettons en ligne tout ce qu’on a dit et ils vont faire quelque chose… non, ne comptez pas sur eux ! C’est vous le pouvoir. C’est vous les intermédiaires ! Avec la blockchain, dont j’ai parlé ce matin, il n’y aura plus d’intermédiaires. Vous pourrez direcrement en peer to peer, de pair à pair, faire les choses, des transactions, bouger, faire de l’éducation, vendre de l’électricité si vous êtes connectés à la smartgrid… Voilà la tendance, le vrai pouvoir. Il est là : c’est vous ! Vous êtes le pouvoir !

Vous êtes le pouvoir du futur. Vous êtes a capacité de faire chager les choses. La force est avec vous ;-) Elle le sera l’année prochaine, quand nous allons avoir un nouveau Forum Changer d’Ère 2017. Vous allez adorer le thème !

Merci et à l’année prochaine ! ».

___________________

Autres liens :

– Voir son introduction : Prendre le pouvoir sur soi-même

– Joël de Rosnay dans la table ronde : Comment changer le pouvoir à l’ère des réseaux sociaux ?

– Retrouvez Joël de Rosnay dans le webdoc du Forum.