Participent à l’émission du 13 octobre :

LE MANAGER AUGMENTÉ

Nouvelle société de l’emploi, nouvelles stratégies d’entreprises

Joël de Rosnay

Parrain de L’Émission et du Forum Changer d’Ère

jdrJoël de Rosnay est écrivain, scientifique, prospectiviste, conseiller de la Présidence d’Universcience (Cité des Sciences & de l’Industrie et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International.

Docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, il s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes (systémique).

Cet ancien chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur a été élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL).

Auteur de nombreux rapports gouvernementaux, dont l’un a mené à la création du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées en 1982, il a également publié de nombreux d’ouvrages, dont : Les origines de la vie (Seuil, 1966). Le Macroscope (sur l’infiniment complexe, qui fait toujours référence aujourd’hui. (Seuil, 1975). La Mal Bouffe (avec Stella de Rosnay. Olivier Orban, 1979). Le cerveau planétaire qui annonce la société en réseau (1986).L’aventure du vivant (Seuil, 1988). L’Homme symbiotique (sur les relations symbiotiques Hommes/machines. Seuil, 1995). La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006). 2020 : Les scénarios du Futur (préface de François de Closets. Des idées & des Hommes, 2007. Fayard, 2008). Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant (sur le génie génétique. Avec Fabrice Papillon. LLL, 2010). Dans son dernier livre Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, mai 2012) il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la « surf attitude », pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie et pense que la révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à l’éducation…

© Photo Foley / Opale John

Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide

(essai. LLL, 2012)

surfer4 ème de couverture : Comment construire et penser le monde de demain ? Dans ce livre audacieux et visionnaire, le célèbre scientifique démontre que notre société est en train de changer de visage. Non plus fondée seulement sur des rapports de force mais sur des rapports de flux, non plus guidée par l’individualisme exacerbé ou sur la logique de l’affrontement mais sur la nécessaire solidarité.

L’avènement de cette société de la fluidité est inspiré notamment par les sciences qui depuis plusieurs décennies expliquent que les liens ou les interactions sont plus importants que les éléments matériels qui constituent notre monde physique ou biologique. Et ce nouveau regard nous invite à aborder autrement les grands défis actuels : économiques, sociaux, environnementaux.

« Je propose une nouvelle approche pour construire  ensemble l’avenir et sur-vivre à la complexité du monde et à son accélération. C’est la société fluide. En tant que prospectiviste, mais aussi surfeur de l’océan et d’Internet, j’ai choisi le surf comme fil rouge de ce livre. Ne dit-on pas surfer sur internet, sur les sondages, sur l’opinion publique, sur les valeurs ? Le surfeur ne crée pas la vague, par nature aléatoire et chaotique, il utilise sa force, sa puissance pour le plaisir, le défi vis-à-vis de lui-même. Surfer la vie c’est savoir profiter et jouir de l’instant, être à l’écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action et s’adapter à l’imprévu. Je souhaite fournir à chacun des clés pour surfer harmonieusement sa vie. ».


Dominique Turcq

invité d’honneur

turcqDominique F. Turcq est conseiller international, fondateur de Boostzone Institute. Il a fondé l’Institut Boostzone en 2004, avec pour mission, dès le départ, d’être un centre de recherche de référence sur l’évolution de la planète travail. L’Institut Boostzone analyse l’impact des évolutions économiques et sociales et des technologies sur les savoir faire des individus, sur le monde du travail et sur les pratiques managériales des entreprises.

Il assiste les conseils de direction de plusieurs multinationales dans leur vision prospective et l’élaboration de leur stratégie de développement du capital humain. Ses activités de conseil et de formation portent également sur la conduite du changement des organisations en silos vers des modèles réseaux-centrés. 

Ayant étudié à HEC puis effectué des études d’économie au Japon (Kobe University) il a passé un double doctorat HEC et EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Sa thèse en management et sociologie des organisations portait sur le modèle japonais de collaboration dans l’entreprise comme vecteur de développement de carrière.

Son parcours entre le monde académique (il a enseigné à HEC, ESCP et INSEAD en France, IIST au Japon), les instances gouvernementales  (il a été conseiller spécial en France du ministre du Commerce et de l’industrie, et au Commissariat au Plan), les grandes entreprises (Sony, ManpowerGroup Inc. où il a été vice-président en charge de la stratégie mondiale entre 2000 et 2004) et dans l’univers du conseil en stratégie (il a été partenaire chez McKinsey & Cie de 1987 à 1999 où il fut en particulier membre des practices “War for Talent”, “Strategy” et “Emerging Markets”), l’a conduit à se spécialiser dans les questions de management international, des liens entre la stratégie et le capital humain et des défis organisationnels posés par les nouvelles conditions économiques, technologiques et sociales.

Il a accumulé une expérience internationale riche et variée : il a vécu et travaillé pendant plusieurs années dans de nombreux pays dont l’Algérie, le Japon, la Belgique, l’Inde et les Etats-Unis.

Enfin, Dominique Turcq est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management, dont : Le management augmenté. Faire face à la complexité (Boostzone Institute éds., 2013) et Éloge du retard de l’entreprise. Comment en faire un avantage compétitif ? (Eyrolles, 2014).

- Le blog de Boostzone Institute : http://www.boostzone.fr

- Les éditions Boostzone : http://www.boostzone-editions.fr

- Sa biographie sur le site de Boostzone : http://www.boostzone.fr/decouvrir/equipe/

- Compte Facebook : https://www.facebook.com/dominique.turcq?fref=ts

- Compte Twitter : @dorcq

- Profil Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/dominiqueturcq

Le management augmenté. Faire face à la complexité

(éds. Boostzone institute éds., 2013)

managementaugmente4 ème de couverture : « Le Manager Augmenté doit d’abord regarder le monde et avoir envie de le changer. ».

Elargir sa vision du management, comme le propose la réalité augmentée dans la vie quotidienne… Tout dirigeant en ressent le besoin face à la complexité croissante à laquelle il est confronté à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

A la façon dont on rend son Smartphone plus intelligent en téléchargeant des applications, ne pourrait-on pas aider le manager dans sa mission en l’équipant de quelques outils bien pensés?

Expert en organisation d’entreprise, Dominique Turcq propose des pistes au manager du XXIe siècle pour « augmenter » sa vision du management et faire grandir avec les équipes et les hommes qu’il dirige.

Éloge du retard de l’entreprise. Comment en faire un avantage compétitif ?

(Eyrolles, 2014)

retardentreprise4 ème de couverture : Face à un monde en train de changer de paradigme économique et sociétal, l’entreprise est souvent prise de vitesse. Elle doit s’adapter et utiliser les nouveaux usages plutôt que les subir. Pour cela, elle doit passer d’un écosystème de processus, de règles, de structures, à un autre, qui reste à inventer pour chaque entreprise, car il n’y a pas de « recette » générale. Mais dans tous les cas, l’organisation ne s’adaptera qu’en permettant à ceux qui y travaillent d’utiliser, voire de créer de nouveaux usages. Le changement doit donc être le fruit de décisions conscientes et volontaires permettant de lever les barrières. Le rôle du dirigeant, des comités exécutifs est crucial. Encore faut-il qu’ils comprennent ce qui se passe, qu’ils soient prêts à agir et qu’ils en aient envie. Le judo consiste à utiliser les forces de l’adversaire en s’y adaptant. Il en est de même de l’entreprise qui peut transformer en avantages compétitifs ce qui peut apparaître comme des retards.

 


Diana Filippova

filipovaCofondatrice du réseau OuiShare, un think tank sur l’économie collaborative.

Coordinatrice de l’ouvrage Société collaborative, la fin des hiérarchies (éds. Rue de l’Echiquier, 2015).

societecollab


Caroline Haquet

DRH Groupe Adjointe, Mazars.C.HAQUET


Michel Hervé

herveunenouvelleereFondateur et président du groupe Hervé.

Ancien Maire de Parthenay et Président du District, Conseiller Régional du Poitou-Charentes, Membre du Comité Economique et Social Poitou-Charentes, Député à l’Assemblée Nationale, Député Européen.

Président, fondateur de la société de capital-risque IDPC, président d’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), d’Europe 99, de Mission Ecoter, de Ville Numérisée, d’Europe-Tibet et de Ludothèques de France.

Il est également professeur à l’université Paris VIII (Vincennes).

Enfin il a publié plusieurs livres, dont : Une nouvelle ère. Sortir de la culture du chef (éds. François Bourin, septembre 2015) et Le pouvoir au-delà du pouvoir. L’exigence de démocratie dans toute organisation (avec Thibaud Brière. Éds. François Bourin, 2012) et De la Pyramide aux réseaux – Récits d’une expérience de démocratie participative (avec Alain d’Iribarne et Elisabeth Bourguinat. Éds. Autrement, 2007). Il a reçu le prix Leaderinnov du meilleur livre du leadership en 2013.