portraits bandeau web

 

Découvrir le programme

 

 

VA Krompholtz basse def
VERONIQUE ANGER-DE FRIBERG
Présidente, fondatrice & organisatrice du Forum Changer d’Ère
Productrice de L’Émission du Forum Changer d’Ère
Cofondatrice du FLOW

 

Métier : « passeur de Savoirs »
« Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire… raisonner ! »

Fondatrice et rédactrice en chef de la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, Véronique Anger-de Friberg propose à des personnalités et des penseurs-phares issus d’horizons différents, d’apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain.

Issue de la Génération X, elle a découvert les penseurs du Groupe des Dix au milieu des années 1980 et a pu suivre la progression de leurs réflexions, de leurs idées et de leurs travaux à travers la revue Transversales Science/Culture. C’est pour cette raison que le Forum Changer d’Ère rend également hommage aux penseurs du Groupe des Dix qui l’ont inspirée.

Véronique Anger a rédigé et/ou collaboré à la rédaction d’une quinzaine d’ouvrages de commande (story telling, biographies, récits, vulgarisation scientifique, livres d’entretien…) et publié une demi-douzaine de livres sous son nom, notamment Les Di@logues Stratégiques. Mieux comprendre la complexité et l’évolution du monde préfacé par le scientifique Joël de Rosnay (DIDH, 2007).

– Son site officiel : Les Di@logues Stratégiques
- Sa biographie
– Plus d’infos sur la genèse du Forum Changer d’Ère
- toutes les Émissions du Forum Changer d’Ère
– Lire aussi : « La révolution numérique n’est pas ce que vous croyez… Ou de l’État-nation à l’entreprise-État » (avec Patrick de Friberg, L’Opinion du 25 mars 2014)
– Partager sans diviser : un pari sur l’avenir » (paru dans La Revue du Cube, avril 2014)
– Véronique Anger-de Friberg, invitée de l’émission spéciale Forum Changer d’Ère du 22 mai des RV du Futur au Cube
Véronique Anger Productions

@changerdere

Photo © P. Krompholtz

_____________________________

Pr HENRI ATLAN (Parrain du Forum Changer d’Ère)
Henri Atlan

Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, écrivain, Henri Atlan est tout cela à la fois.
Homme de sciences, philosophe, il a été membre du Comité consultatif national d’éthique pour les Sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000, professeur émérite debiophysique, directeur du centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire Hadassah à Jérusalem, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, il est l’un de ces penseurs phare au savoir interdisciplinaire qui ont illuminé leur siècle.

Depuis sa jeunesse, il étudie les philosophes anciens, les grands mythes de la Kabbale et du Talmud pour trouver des réponses à ses questions philosophiques ou existentielles, dont beaucoup sont nées de son histoire personnelle liée à la Seconde Guerre mondiale. Il s’inspire également des grands philosophes occidentaux (Kant, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Spinoza…) tout en s’intéressant à la littérature hindoue… Dans les années 1980, il se passionne pour Spinoza qu’il considère dès lors comme « le philosophe le plus adéquat dans l’état actuel des sciences ».

Le Pr Atlan a publié de nombreux ouvrages, dont : Entre le cristal et la fumée (Seuil. 1979) ; Les Étincelles de hasard (Seuil. 1999, 2003) ; L’Utérus artificiel (Seuil, 2005) ; Les chemins qui mènent ailleurs (avec Roger Pol Droit. Stock, 2006) ; Les frontières de l’humain (avec Frans de Waal. Le Pommier/Cité des Sciences, 2007) ; De la fraude. Le monde de l’Onaa (Seuil, 2010), La philosophie dans l’éprouvette (Bayard, 2010).
Son dernier livre : Le vivant post-génomique ou qu’est-ce que l’auto-organisation ? est publié aux éditions Odile Jacob (2011).

– Le Pr Henri Atlan dans Les Di@logues Stratégiques : « Il faut se méfier non seulement du mensonge, mais aussi des puristes ».
– Découvrir le documentaire de Pascal Globot « Rencontre avec Henri Atlan » (entretiens filmés à Paris et à Jérusalem).

Photo©CC

_____________________________

XAVIER AUCOMPTEAucompte

Co-fondateur des Conseillers Creusois.
Directeur général de Digitalstrat.
Professeur « Stratégie de communication digitale » à l’IUT Infocom de Besançon

Xavier Aucompte est conseil et expert en apports méthodologiques dans la création de nouveaux modèles sur une grande diversité de thématiques d’entreprise de la stratégie business, au SI, à l’organisation en passant par la communication.

- Le  site DigitalStrat

- Le site des Conseillers Creusois

 @xaucompte

 

_____________________________

ADRIEN AUMONT (membre du du FLOW)

 

Aumont1

Métier : accompagner tous les créateurs dans leurs aventures de Crowdfunding.

Co-fondateur de Kisskissbankbank, Adrien Aumont a commencé par travailler dans le cinéma, la télévision, puis il a créé une agence de buzz marketing « epidemiK » avant d’intégrer une agence de publicité comme créatif.

Passionné de culture et d’innovation, fasciné par les grandes mutations qui affectent particulièrement ces secteurs, il décide de devenir un acteur du changement au quotidien, et c’est ainsi qu’il propose aux porteurs de projets, sur Kisskissbankbank, de devenir des « acteurs de la mutation » qui est en marche.

– Son site internet: KissKissBankBank
- Ecouter l’intégralité du talk d’Adrien Aumont : les « Google Creativity Talks » (histoire de Kisskissbankbank et du crowdfunding)
- Adrien Aumont, invité de l’émission spéciale Forum Changer d’Ère du 22 mai des RV du Futur au Cube

 

@adrienaumont – @kissbankers

 

_____________________________

 

NILS AZIOSMANOFFNiels Aziosmanoff

Nils Aziosmanoff est président fondateur du Cube, centre de création numérique qui compte parmi les plus réputés d’Europe, président fondateur de Navidis, qui développe des solutions numériques pour la smart city (lauréat 2012 du Grand Emprunt « Ville Numérique » pour le projet « Smart City+ ») et président fondateur de Yesday, agence de conseil en projets numériques complexes

Il est également Président d’ART3000, association pionnière en France dans le domaine des arts numériques, il a dirigé ISEA2000, le Symposium International des Arts Electroniques, événement de référence de la scène numérique internationale.

Musicien, ancien directeur du Conservatoire de musique et de danse de Jouy-en-Josas, il a enseigné la micro informatique musicale à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), ainsi qu’à l’Institut International de l’Image et du Son (IIIS). Animateur des Rendez-vous du Futur (web TV interactive) il accueille régulièrement des personnalités autour des enjeux de la société numérique : Jacques Attali, Claudie Haigneré, Joël de Rosnay, Bernard Werber, Serge Tisseron, Etienne Klein, Jeremy Rifkin…

– Sa bio sur le site du Cube
– Le site du Cube : centre de création numérique à Issy-Les-Moulineaux
La Revue du Cube (50.000 lecteurs)
– Le site de Smart City+
- Le site Navidis, acteur de la Smart City
– Nils Aziosmanoff dans Les Di@logues Stratégiques : « Smart City+ ou quand le numérique réinvente le « Vivre ensemble »

 

@nils2

 

_____________________________

 

GILLES BABINETgilles-babinet

Entrepreneur, fondateur de Eyeka.com (principe de cocréation).

Nommé en 2012 « Digital Champion » (responsable des enjeux du numérique pour la France) par la ministre déléguée au Numérique Fleur Pellerin auprès de Nelly Kroes, la commissaire européenne chargée du Numérique

Premier président du Conseil national du numérique en 2011.

Auteur du rapport « Pour un New Deal numérique » et du livre L’Ère numérique, un nouvel âge de l’humanité. 5 mutations qui vont bouleverser notre vie (Éds. Le Passeur, 2014)

– Sa bio sur le site du CNN
L’Émission du Forum Changer d’Ère du 11 mars 2014 avec Gilles Babinet & Joël de Rosnay

 

 @babgi – @eyeka – @cnnum

 

_____________________________

 

Mathieu Baudin 1

MATHIEU BAUDIN (membre du du FLOW)

« Rêveur des possibles »

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin travaille sur le développement durable depuis plus de 13 ans.

Ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, il enseigne la compréhension du monde contemporain depuis 10 ans (Cnam, Ecole Centrale Paris, IAE d’Aix en Provence).

En mars 2012, avec d’autres « réinventeurs de Mondes », il crée L’Institut des Futurs souhaitables qu’il dirige. Un think and do tank prospectif, dont la mission est de réhabiliter le « temps long » dans les décisions, et dont l’ambition est d’inspirer des futurs souhaitables. Entouré d’une équipe de centaine d’experts et artistes, il organise des explorations intellectuelles, ou Lab Sessions, pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

Mathieu Baudin est l’auteur de l’ouvrage Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle ? (L’Harmattan, 2009).

– Lire sa biographie
– Son site
L’Institut des Futurs souhaitables
- Mathieu Baudin, invité de l’émission spéciale Forum Changer d’Ère du 22 mai des RV du Futur au Cube

 

@Souhaitables 

_____________________________

 

RICHARD BORDENAVEBordenave basreso

Richard Bordenave est Directeur Innovation et Marketing du groupe BVA et membre du comité exécutif global.

Après plus de 15 ans d’expérience en Marketing et stratégie de marque chez l’annonceur (Kraft, United-Biscuits, Danone), Richard Bordenave s’est spécialisé dans les processus d’innovation et d’accompagnement du changement, au service des business-units du groupe BVA et de leurs clients.

Richard Bordenave est l’auteur  de Marque et consommateur : le divorce préfigurant les mutations à venir dans le secteur du marketing et des études (Eds. Management, 2004).

– Voir son profil & publications sur Linkedin
- Le site de BVA

 

_____________________________

 

 

VINCENT CESPEDES
Vincent Cespedes

Philosophe, écrivain (dernier livre paru : L’Ambition, ou l’épopée de soi. Flammarion, 2013)

Depuis 2010, il est chroniqueur dans l’émission « On refait le monde » de RTL2 et dans l’émission « Un jour, une question » de France Info3.

Depuis mai 2011, il organise au Barrio Latino (Paris, 12ème) un « Abécédaire philosophique » : le « Philobarrio4 », un cycle de 26 conférences.

En 2011-2012, il est jury pour le cycle de débats citoyens du Centre Éthique Clinique « Et si les vieux vivaient encore… »5.

Il donne des conférences en France et à l’international, intervenant notamment dans les milieux de l’hôpital (éthique clinique, psychiatrie), de l’entreprise et des institutions.

Il tient un blog sur le site de Rue89, La Philosophie est dans la rue6, où il dialogue avec des citoyens rencontrés au hasard, sur l’actualité mise en perspective par des citations de philosophes.

Vincent Cespedes figure parmi « la jeune garde » dans un classement effectué par Le Nouvel Observateur sur les « 50 stars de la pensée »7 en 2008, ainsi que parmi les neuf portraits d’« intellectuels du XXIe siècle » brossés par Le Journal du dimanche8 en 2009.

Derniers livres parus : Magique étude du Bonheur (Larousse, coll. « Philosopher ». 2010). L’Homme expliqué aux femmes (Flammarion, 2010. Rééd. J’ai Lu, 2012). L’Ambition, ou l’Épopée de soi (Flammarion, 2013).

Il est aussi pianiste et compositeur.

– Son Blog
– Sa notice Wikipédia
Vincent Cespedes, invité des RV du Futur au Cube (2014)

 

@vincentcespede

_____________________________
ELOI CHOPLIN (dispositifs interactifs et vidéo, mise en ligne de toutes les interventions en moins de 24H)
Co-producteur de L’Émission du Forum Changer d’Ère
Membre du du FLOW
 

 

Eloi Choplin est directeur et fondateur de l’agence de communication astucieuse Triple C, qui revisite les fondamentaux de la communication en les adaptant aux nouveaux usages. Animateur et producteur de l’émission de télévision interactive bimestrielle diffusée en direct sur Internet « Les Rendez-vous du Futur », parrainée par le scientifique Joël de Rosnay, animateur et producteur de l’émission « Fibre Verte » à Bordeaux, qui explore les liens entre Développement Durable et Numérique.

 

Eloi

Eloi Choplin a été en charge de l’interactivité avec les téléspectateurs de la cinquième avant d’être adjoint de production puis de rejoindre le groupe M6 en 2000. Rédacteur en chef des sites internet en charge de la relation avec les antennes du groupe et du déploiement de l’interactivité, il devient en 2003 responsable des partenariats avant de s’associer dans l’agence Reciprok.
Cofondateur de la société Bedeo, 1er média professionnel grand public sur la Bande Dessinée. Il est également cofondateur de la société 1R2tchat, spécialiste dans le développement d’outils participatifs et interactifs. Son agence Triple C a remporté le 1er Trophée de la Jeune Entreprise bordelaise en 2012.

Administrateur de l’APACOM et membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, Eloi Choplin donne des cours de prise de parole à l’EFAP de Bordeaux, la communication augmentée à l’ISEG et l’ISCPA et pilote des séminaires de formation pour différents médias et collectivités. Il anime les conférences « Cafés de l’actualité » organisés par Sud Ouest à Bordeaux et les Matins de l’Apacom, rencontres avec des médias et des communicants.

– Son site officiel : Triple C
– Le site des Les Rendez-vous du Futur
- Sa bio sur le site de Triple
Tous les RV du Futur, l’émission produite par Éloi Chopli, co-animée par Nils Aziosmanoff  au Cube (diffusion en direct)

 

@eloichoplin

 

Au Forum Changer d’Ère, Triple C apporte des solutions interactives : nouveaux outils de communication et de narration, émissions interactives, tchats, streaming, questions SMS et TweetLive, convergence des réseaux sociaux, contenus communicants…

 

_____________________________

 

NICOLAS COLIN
Nicolas Colin

Co-fondateur avec Oussama Ammar de TheFamily

Inspecteur des Finances. Rapporteur, en 2009 avec Constance Rivière, de la mission « Création et internet« , composée de Patrick Zelnik, Jacques Toubon et Guillaume Cerutti, chargée de formuler des propositions pour le développement de l’offre légale de contenus culturels en ligne.

Fondateur de deux sociétés : 1x1connect, société d’édition logicielle spécialisée dans le social marketing, dont il a été président de 2010 à 2012, et Stand Alone Media, société de production et d’édition vidéo à vocation encyclopédique.

Enseignant à Télécom Bretagne et à l’Institut d’études politiques de Paris. A établi des rapports pour l’Institut Montaigne et le Conseil des prélèvements obligatoires.

Membre de Futurbulences, de Renaissance numérique, du Club du 6 mai et de la commission « Services » du pôle de compétitivité Cap Digital.

Auteur de L’âge de la multitude – Entreprendre et gouverner après la révolution numérique avec Henri Verdier (Éds. Armand Colin, 2012).

– Le blog : L’âge de la multitude
- Le site de thefamily
- Le site 1x1connect

 

@nicolas_colin – @_thefamily

 

_____________________________

EMMANUELLE DUEZ (membre du du FLOW)

 

Duez basse réso

Founder & Explorer The Boson Project (Laboratoire de Développement du Capital Humain), Emmanuelle Duez est également cofondatrice et présidente de l’association WoMen’Up, une association qui travaille sur la mixité en entreprise d’une manière très… « rupturiste » ! Aujourd’hui, WoMen’Up est l’un des acteurs majeurs du sujet en France et à l’international.

Enfant, Emmanuelle rêvait d’être trapéziste. Après l’école du Cirque… elle a rejoint la faculté de droit, Sciences Po Paris puis l’Essec.

Elle a fait ses classes à la direction Marketing social du Printemps, du ministère des Finances, puis de la direction Stratégie de SFR pendant plus de trois ans.

Energique… et énergisante, Emmanuelle explore, invente et construit avec The Boson Project les formes que prendra l’entreprise de demain.

– Le site The Boson Project
– Le site Women’up : créateur de liens, révélateur de talents
– Sa bio sur le site de The Boson Project
– Emmanuelle Duez dans Les Di@logues Stratégiques : « Changer d’ère ou changer d’air ? Les deux mon Général ! »

 

@manou_boson – @thebosonproject – @women_up

_____________________________

 

DOMINIQUE DUPAGNE

Dupagne

Médecin, spécialiste des rapports de domination, Dominique Dupagne a publié des articles dans des revues médicales ou sociologiques sur la place d’internet dans la santé ou sur la perversion de la Démarche Qualité :Les Tribunes de la Santé, Médecine, Communications, Médium.

Il est également consultant à mi-temps pour les éditions du Vidal, qu’il a rejoints 1991 pour rédiger la version grand public duVidal (dictionnaire des médicaments). Il est membre du Formindep et il est engagé depuis plus de dix ans dans la lutte contre l’influence des lobbies dans le domaine de l’information sanitaire, Il est spécialiste du Web 2.0, il a créé et anime le site Atoute.org, qui héberge des forums médicaux et des articles sur la santé et la déontologie médicale.

Dominique Dupagne est l’auteur de La revanche du Rameur : Comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société (Michel Lafon, 2012).

– Sa bio sur le site de Atoute. Le site Atoute.org
- Le blog du livre : La revanche du rameur (comment résister aux hiérarchies, aux normes, aux prédateurs dominants et aux médecins…)
- La vidéo de présentation du livre par l’auteur
- La fable du rameur
- Agilité, Médecine et Société – Dominique Dupagne
- Dominique Dupagne dans La Tête au carré de Mathieu Vidard : émission du 27 avril 2012 (pouvoirs et comportements éthiques)
- « La tête au carré » du 16 février 2012 (comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société)
– Dominique Dupagne dans Les Di@logues Stratégiques : «
Les systèmes fondés sur les rapports de domination ont atteint leurs limites »

 

@ddupagne

 

_____________________________

 

XAVIER DUPORTET (membre du du FLOW)
Duportet

Ingénieur AgroParisTech, il termine une thèse en biologie synthétique au MIT (Boston) et à l’INRIA (Paris) – école doctorale Frontières du Vivant.

Elu meilleur « Docteur-Entrepreneur de France » par l’AEF en 2014, il est aujourd’hui le co-fondateur et le CEO de PhageX, une startup incubée à l’Institut Pasteur qui développe des technologies pour éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques et qui a été lauréate du Concours Mondial de l’Innovation et du Concours National de Création d’Entreprises Innovantes du Ministère de la Recherche.

Il fut aussi auparavant lauréat de plusieurs compétitions internationales de recherche (iGEM, Prix de recherche fondamentale au MIT en 2010, Gen9 Opening Prize) et d’entrepreneuriat (Young Entrepreneur Initiatives 2011, Finaliste Génopole 2011, ESCP 300K avec sa première start-up Omeecs).

Décider à faire changer les mentalités et les préjugés sur le monde de la recherche et du transfert de technologie, il a fondé le Hello Tomorrow Challenge, un des plus grands concours international de startups pour les jeunes entrepreneurs et chercheurs qui transforment le monde d’aujourd’hui grâce aux technologies innovantes.

- bio

– Le site Hellow Tomorrow Challenge

 

@duportet

 

_____________________________

 

CLAUDE FARGEFarge

Directeur des Éditions et du Transmédia chez Universcience.

Scénariste et réalisateur de films.

– Son profil Linkedin
- Le site Universcience

 

@claudefarge

 

_____________________________

 

DAVID FAYON

 

Photo-DavidFayon 1

David Fayon est tombé dans la potion numérique étant petit (premier ordinateur en 1981, premier mél en 1989, première utilisation des réseaux sociaux en 1999).

Diplômé de Télécom ParisTech, de l’IAE de Paris et de l’université Pierre et Marie Curie, il est administrateur des postes et des télécoms, actuellement responsable de la prospective et de la veille à La Poste Courrier. Il est membre de plusieurs associations oeuvrant pour le numérique en France (dont Renaissance numérique) et parallèlement conférencier ès Internet et formateur de dirigeants pour les aider à intégrer dans leur stratégie la dimension 2.0.

Il est convaincu que le numérique change le monde et que nous vivons la 4e révolution, celle des données, après les révolutions agricole, industrielles et celle des services.

Ses travaux portent sur les réseaux sociaux, l’économie et la société numérique.

 

– Son site internet

 

@fayon

 

_____________________________

 

 

ERIC GRELET (dessinateur en direct)EricGrelet

 

 

Eric Grelet, dessinateur humoristique « en direct », participe régulièrement à des débats, colloques, conférences… en projetant sur grand écran des dessins réalisés « sur le vif ».

Il réalise également des dessins humoristiques pour l’édition, la presse ou des sites internet, et intervient partout en France.

– Sa page internet

 

@Ericdessins

 

_____________________________

 

CELYA GRUSON-DANIEL (membre du du FLOW)
Gruson basreso

Diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, Célya Gruson-Daniel observe et essaie de comprendre l’émergence et les caractéristiques de communautés innovantes.
Community manager d’un réseau social scientifique, elle s’intéresse à des communautés innovantes telles que OuiShare, collectif sur l’économie collaborative. Elle les soutient notamment dans le développement de leur partie « Open Knowledge » (connaissance ouverte).

Elle souhaite créer des ponts entre le monde de la recherche et la société et tester de nouveaux modes de fonctionnement pour favoriser la production, la diffusion et l’accès à la connaissance pour tous. Dans cette logique, elle crée HackYourPhd en 2012, un projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers… et né du constat que la recherche, avec son mode d’organisation actuelle, s’essouffle.

Elle est convaincue que des initiatives plus hybrides et fluides, telles que l’économie collaborative ou le mouvement du DIY permettent d’apporter des éléments novateurs aux problématiques globales actuelles. Le mouvement « Open science » y participe.
Elle anime ainsi, via son tout jeune projet, des ateliers visant à faire se rencontrer ces différentes sphères afin de réfléchir et d’agir pour ouvrir un peu plus le monde de la recherche.

Son groupe sur Facebook
– Le site de Hackyourphd
– Sa biographie

 

@celyagd – @hackyourphd

 

_____________________________

 

CLAUDIE HAIGNERÉHaigneré basréso

Depuis le 16 février 2010, Claudie Haigneré est présidente d’Universcience, établissement regroupant la Cité des sciences et de l’industrie, et le Palais de la découverte. Docteur en médecine, elle est titulaire de certificats d’études spécialisées en rhumatologie et en médecine aéronautique et spatiale, et d’un Doctorat ès Sciences. Elle dirige à partir de 1990 les programmes de physiologie et de médecine spatiale au Centre national d’études spatiales (CNES).

A 54 ans, elle devient la première femme astronaute française et européenne. A ce titre, elle a effectué deux vols, respectivement à bord de la station spatiale russe MIR en 1996 et de la Station spatiale internationale –ISS en 2001. Membre de l’Agence spatiale Européenne (ESA), elle était la seule femme du corps des astronautes européens jusqu’en 2008.

De 2002 à 2004, Claudie Haigneré est Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies puis, de 2004 à 2005, Ministre déléguée aux Affaires européennes.

Enfin, elle est membre de l’Académie des technologies et du Conseil scientifique de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques.

« Ma mission : donner à voir, à comprendre et à aimer les sciences et les techniques autrement et pourquoi pas, faire naître des futures vocations… »

– Le site Universcience
- Le site la Cité des Sciences & de l’Industrie
– « Claudie Haigneré, spationaute » (sur le site d’Universcience)
- Claudie Haigneré, invitée des RV du Futur au Cube (2013)

 

@universcience

 

Photo © CSI S. Expilly

_____________________________

CYRIL LAGE
Lage1

 

Créateur de la plateforme Parlement & Citoyens et cofondateur (avec Armel Le Coz) du collectif Démocratie Ouverte.

Il lance, dès 2003, plusieurs opérations visant à renforcer la transparence en matière de lobbying.

En 2008, il s’investit dans le champ de la démocratie participative et met au point une nouvelle méthode de concertation entre élus et citoyens.

En 2009, il entre à l’Assemblée Nationale, en tant que collaborateur d’un parlementaire, pour valider sa méthodologie.

Début 2010, il fait le lien entre son projet et l’OpenGov et met une nouvelle fois à jour sa méthode de concertation qui intègre désormais les trois volets de cette doctrine.

Il rencontre ensuite plusieurs citoyens passionnés par le sujet et leur propose de faire cause commune en créant un mouvement francophone de promotion de l’OpenGov.

– Sa bio sur le site de Democratieouverte.org

 

@CyrilLage – @Parl_Citoyens – @OpenGovFr

 

_____________________________

 

ANNE LAUVERGEONAnne-Lauvergeon

Nommée, par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la tête de la Commission sur l’innovation composée de scientifiques, d’économistes et d’entrepreneurs, pour « préparer » le pays, « sur les plans technologique et industriel, aux nouveaux besoins qui naîtront dans les vingt prochaines années ». Sa mission consiste à « réfléchir à la manière dont la France doit se préparer à répondre aux nouveaux besoins qui vont naître, des évolutions de nos modes de vie et de consommation, mais aussi des impératifs écologiques ». Les travaux de la commission ont également vocation à alimenter la réflexion du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Par ailleurs, Anne Lauvergeon, est administratrice chez Vodafone, American Express et Total, et siège au conseil d’administration d’EADS. Elle est également présidente du conseil de surveillance du quotidien Libération.

Pour mémoire : en 1999, Anne Lauvergeon est nommée à la tête de la Cogema, qu’elle transformera en groupe nucléaire public sous le nom d’Areva, dont elle sera présidente du directoire de 2001 à 2011. En février 1990, elle chargée de mission pour l’économie internationale et le commerce extérieur à la Présidence de la République, auprès de François Mitterrand. L’année suivante, elle en devient secrétaire général adjointe sous la direction de Jean-Louis Bianco, alors secrétaire général de la présidence, et devient sa représentante personnelle, chargée de préparer les sommets internationaux comme le G7. Le magazine Time la classe alors parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde.

– Sa bio sur le site de eduBourse

 

_____________________________

 

JENNIFER LEBLONDJennifer OK

Chef de projet Innovation à La Fonderie, agence numérique d’Ile-de-France (développement de l’économie numérique en Île-de-France).

En charge de l’économie collaborative et du mouvement des « makers ».

– Le site de La Fonderie.

 

@jenniferRSE – @lafonderie_idf

 

_____________________________

 

ARMEL LE COZ
Armel Le Coz

Cofondateur (avec Cyril Lage) de Démocratie Ouverte

Designer de services indépendant, Armel est passionné par la conception de politiques participatives innovantes.

Il intervient en tant que consultant pour des collectivités, des associations et des entreprises dans les domaines de la démocratie participative et dans l’industrie du service (public ou privé).

Dans sa boite à outils/pratiques : Design de services, Schématisation de la complexité, Conception de dispositifs participatifs, Cartographie d’acteurs, Construction de scénarios prospectifs, Conception & animation de workshops créatifs.

Partenaire régulier de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), il est particulièrement impliqué dans le programme Innovations DémocraTIC. Il a conçu et il anime la boite démocraTIC : boite-democraTIC.fr (boite à outils, à expériences et à idées de la démocratie participative numérique)

Formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, il a aussi participé à des missions de prospective pour des entreprises françaises et internationales.

– Le site Tour des candidats et maires de France : 6 mois sur les routes de la démocratie
– Le site de Démocratie Ouverte
- Armel Le Coz au Grand Journal de Canal+

 

@armel_lecoz

 

_____________________________

 

ISMAËL LE MOUËL

 

Isamel Lemouel

Cofondateur (avec Léa Thomassin) de HelloAsso.com, créateur de la Social Good Week pour promouvoir l’économie sociale en France.

bio .

 

 

 

 

@helloasso

 

_____________________________

FRANCIS LORENTZFrancis Lorentz

Dirigeant français d’entreprise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (LD&A Jupiter).

Ancien PDG du groupe Bull, ancien DGA à la Lyonnaise des Eaux…).

Il a été président de la « Mission pour le commerce électronique » de 1997 à 1999.

– Sa notice Wikipédia.

 

@lda_Jupiter

 

_____________________________
THIBAULT MERZ Thibault Merz (organisation des CoLabs et orchestration de la journée, avec Stéphane Riot & Anna Salaun)

 

Facilitateur NoveTerra

Issu d’une double formation d’ingénieur et d’école de commerce, Thibault est spécialisé sur les thématiques transversales du développement durable et des nouveaux business modèles innovants. Il a notamment travaillé dans la recherche et le secteur public avant de travailler comme consultant. Fort de ses compétences en communication digitale, au sein de NoveTerra, il intègre les logiques collaboratives et de co-création au monde de l’entreprise, afin de réinventer de nouveaux modes de consommation, plus en lien avec les préoccupations d’aujourd’hui.

– Le site de NoveTerra

 

@thibaultmerz

 

_____________________________

 

ANNE-SOPHIE NOVEL (membre du du FLOW)

 

Anne So Novel

Anne-Sophie Novel, docteur en économie, a été chercheuse au Groupe d’Economie Mondiale de Sciences Po et à l’Institut Français des Relations Internationales. Elle entre dans les questions de développement durable en s’intéressant aux questions de commerce et de développement et aux questions de terrorisme international.

Blogueuse depuis 2006, elle fonde  Ecoloinfo.com en 2007 afin de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. Ces outils et ce blog collectif sont aujourd’hui une référence dans le secteur du web et du développement durable.

Journaliste indépendante depuis 2010, elle contribue à différents supports tels L’Express, Stratégie, Rue89, Kaizen ou Le Nouveau Consommateur.

En 2010, elle publie  Le Guide du locavore pour mieux consommer local (Éds. Eyrolles) afin de promouvoir un mode de consommation qui préserve l’environnement, minimise l’impact du mode de vie moderne, optimise la création d’activité sur les territoires via le recours aux AMAP, marchés et producteurs locaux.

En 2009, elle commence à s’intéresser aux processus collaboratifs et aux mouvements de convergences qu’elle observe dans la société: cela la pousse à écrire avec Stéphane Riot Vive La CoRévolution ! Pour une société collaborative (Alternative, mai 2012), le premier ouvrage en France à analyser en détail l’émergence d’une société plus collaborative. Un an plus tard, elle publie La Vie Share, mode d’emploi (Alternatives, mai 2013), afin de promouvoir plus largement les modes de vie collaboratifs auprès du grand public. Elle a aussi participé à l’actualisation du livre sur la vie de Pierre Rabhi, Le Chant de la Terre (octobre 2012, La Table Ronde).

Formatrice sur les usages du web, la veille et les outils de réseaux sociaux, Anne-Sophie Novel est souvent sollicitée pour animer des tables rondes ou des communautés en ligne.

– Ses blogs : Locavore spririt et Même pas mal (partage d’alternatives pour mode de vie en temps de crise).
– Site site web personnel : De moins en mieux
- Anne-Sophie Novel dans Les Di@logues Stratégiques (mai 2014) : Le XXI° siècle sera collaboratif ou ne sera pas !

 

@SoAnn – @Ecoloinfo – @LeCoLab

 

_____________________________

 

FRÉDÉRIQUE PAIN
Frédérique Pain - copie

 

Dès le début de sa carrière Frédérique PAIN est guidée par mettre l’humain au cœur des approches de conception. Cette démarche « centrée utilisateur » est un véritable moteur de l’innovation.

Bien avant l’explosion de l’économie du numérique elle se passionne et est convaincue du pouvoir des équipes pluridisciplinaires mêlant designers, ergonomes, sociologues, psycho cogniticiens, ingénieurs, chercheurs et open innovateurs pour remporter les enjeux des marchés des telecoms et du numérique de demain.

Au sein des Bell Labs, après 10 ans à Alcatel Lucent, elle développe et opérationnalise l’innovation par les usages. Son terrain d’exploration étant le design de l’expérience sur le plan économique organisationnel et utilisateur final. En 2011, elle se passionne pour les Big Datas, et particulièrement sa chaine de valeur et son impact dans l’économie et les usages.

Depuis septembre 2013 elle intègre Strate School of design pour prendre la direction de la recherche en design et en innovation incluant les activités post diplôme de l’école, masters de recherche ICI avec l’ENSAM et Modélisation des imaginaires TelecomParisTech, mastère en Innovation and design.

 

@niapette

 

_____________________________

 

RENE PASSET  (Parrain du Forum Changer d’Ère)
René Passet Ph DR

René Passet est économiste, professeur émérite à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Ancien président du conseil scientifique de l’association ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions Financières pour l’Aide aux Citoyens), il est l’un des pionniers mondiaux de l’étude des relations de l’économique et du vivant.

René Passet est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L‘illusion néolibérale (Flammarion, 2001) Eloge du mondialisme par un « anti »présumé (Fayard, 2001). L’économique et le vivant (couronné par l’Académie des sciences morales et politiques. Payot, 1979)…
Son dernier livre, Les grandes représentations du monde et de l’économie est publié aux éditions Les Liens qui Libèrent, 2010 et Babel, 2012

- Consulter sa notice Wikipédia

– René Passet dans Les Di@logues Stratégiques : « De la mondialisation néolibérale, ou comment scier la branche… », « L’Homme, mesure de toute chose », « Postface de L’urgence de la métamorphose » (le livre de Jacques Robin et Laurence Baranski).

 

_____________________________

 

FRANCIS PISANI

 

Francis-Pisani

Journaliste, enseignant (Paris School of International Affairs de l’Institut d’Études Politiques de Paris et à la WebSchoolFactory)

Créateur du projet Winch 5 (un tour du monde de l’innovation dans 45 villes, 32 pays entre septembre 2011 et octobre 2012 consacré à l’étude des conditions économiques, financières, culturelles et sociales du développement de l’innovation

Auteur de Comment le web change le monde, l’alchimie des multitudes (Pearson) avec Dominique Piotet (2008 et 2011).

– Sa bio

 

@francispisani – @affairesInter

 

_____________________________

 

 

ARNAUD POISSONNIER (membre du du FLOW)
Arnaud

« Les petits prêts font les grandes histoires »

Arnaud Poissonnier est le président fondateur de Babyloan.org, la première plateforme européenne de crowdfunding de microcrédit (littéralement financement par la foule, et traduit en français par financement participatif). Elle propose aux internautes, désirant donner du sens à leur épargne, de soutenir par le prêt solidaire des micro-entrepreneurs en recherche de financement. Cette nouvelle forme de solidarité permet à ces micro-entrepreneurs de sortir de la précarité grâce au fruit de leur travail.

Diplômé Notaire et Titulaire d’un Master IAE en Gestion d’Entreprise, Arnaud Poissonnier a travaillé dans le domaine de la gestion de fortune pour des grands noms de la banque tels que Merrill Lynch et OBC/Groupe ABN Amro. Ce poste sera l’occasion pour Arnaud de s’impliquer dans un partenariat de compétence pour OXUS, la branche microcrédit de l’ONG française ACTED. En 2005, il quitte son poste au sein de la banque OBC pour aider OXUS à structurer son réseau d’Institutions de Microfinance.

Fort de cette expérience et convaincu des bienfaits de la microfinance, il se lance dans l’aventure du microcrédit par internet. En Février 2008, en partenariat avec ACTED, la BRED et le Crédit Coopératif, il crée l’entreprise sociale ABC Microfinance, qui administre le site internet : www.babyloan.org. Il est également administrateur de l’ONG ACTED et du collectif Convergences 2015.

Arnaud Poissonnier est l’auteur de l’ouvrage Tartup et Business flan (www.lulu.com – 2007).

– Le site de Babyloan.org
– Arnaud Poissonnier dans Les Di@logues Stratégiques : « 
Arnaud Poissonnier, cofondateur de Babyloan.org : Pour un micro crédit solidaire et l’émergence de nouvelles solidarités« .

 

@apoissonnier – @babyloa

 

_____________________________

 

NATACHA QUESTER-SÉMÉON

 

Natacha

Entrepreneuse, co­fondatrice et CEO de l’agence youARhere, spécialisée dans la création de projets innovants, de sites et applications mobiles dans le domaine de la culture, du tourisme et du divertissement, ainsi que dans le conseil en stratégie digitale et sociale.

youARhere est éditeur de CultureClic, une application culturelle et touristique, en partenariat contenus avec le Ministère de la Culture, la BNF et la RMN, elle a été téléchargée plus de 500 000 fois.

Evangéliste de l’Internet et des nouveaux usages depuis les débuts du Web, elle est à la fois journaliste, vidéo blogueuse et chroniqueuse radio et entrepreneure.

Créé en 2003, le blog MemoireVive.tv a été l’un des tout premiers vidéo­blog au monde. Il a été accrédité presse par les partis politiques en 2007.

Une connaissance du potentiel de la révolution digitale également acquise à travers l’association humaniste Les Humains Associés, dont le site web, lancé en 1994 à Imagina, compte parmi les 15 000 premiers sites de l’histoire du web.

En 2007, elle a co­fondé Girl Power 3.0, un club d’influence féminin indépendant qui a pour vocation d’encourager la présence des femmes dans l’écosystème, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Elle est régulièrement invitée à intervenir dans les médias et lors de conférences.

Ce savoir­ faire et cet enthousiasme, elle le mets au service de ses clients, projets et de certaines causes.

– Girl Power 3.0
– L’agence youARhere

 

@natachaQS

 

_____________________________

 

BENOÎT RAPHAËL
Benoit Raphael

 

Stratégiste éditorial, consultant, entrepreneur.

Créateur de Le Lab d’Europe1, Le Plus du nouvel Obs, Le Post

CEO et co-fondateur (avec Jean Véronis) de “Trendsboard”, un outil de prédiction et d’analyse des conversations qui montent en temps réel, à destination des marques et des médias.

– Son blog : La vie, les internets… et trendsboard

 

@benoitraphael

 

_____________________________

 

STEPHANE RIOT (membre du du FLOW)
Basreso Riot

Fondateur de NoveTerra (écosystème d’experts et de chercheurs internationaux), qu’il anime depuis 2005, Stéphane Riot est « activateur de réinvention » des organisations et des individus.

Avant de fonder NoveTerra, il a été conseiller en stratégie et intelligence économique pour de grands groupes internationaux, puis le premier responsable du Développement Durable du groupe Vivendi.

Stéphane Riot intervient en grandes écoles (HEC, CHEDD, Skema, IFS) sur les thématiques allant de l‘économie collaborative au développement durable et la prospective.

Il est auteur de Vive la CoRévolution! pour une société collaborative (avec Anne-Sophie Novel. Eds. Alternatives, 2012). Il a également contribué à l’ouvrage collectif S’approprier les clés de la mutations (Eds chroniques sociales, 2012) et aux blogs : Co-Lab, Ecolo-Info, Transition(s) (espaces de réflexions et de partage sur les alternatives durables et les nouveaux paradigmes économiques et sociaux en émergence).

– Son site internet : NoveTerra
– Consulter sa biographie

 

@stephaneRIOT – @noveTerra

 

_____________________________

 

MICHEL ROCARD  (Parrain du Forum Changer d’Ère)

Rocard basréso

Homme politique, ancien Premier ministre de François Mitterrand, ancien député européen et sénateur, Michel Rocard est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Si la gauche savait (avec avec Georges-Marc Benamou. Robert Laffont, 2005). Le livre noir du libéralisme (avec Pierre Larrouturou. Eds du Rocher, 2007). Notre Europe (avec Nicole Gnesotto. Robert Laffont, 2008). Si ça vous amuse. Chronique de mes faits et méfaits (Mémoires. Flammarion, 2010). Mes points sur les i. Propos sur la présidentielle et la crise (préface de François Hollande. Odile Jacob, 2012).

Son dernier livre, La gauche n’a plus droit à l’erreur, chômage, précarité, crise financière, arrêtez les rustines ! est publié aux éditions Flammarion (avec Pierre Larrouturou) en 2013.

Lire sa notice Wikipédia

 

@mrocard

 

©Photo SIPA

 

_____________________________

 

JOËL DE ROSNAY  (Parrain du Forum Changer d’Ère, et cofondateur du FLOW)
Rosnay Portrait

Joël de Rosnay est docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la Présidente d’Universcience (Cité des Sciences & de l’Industrie et Palais de la Découverte) Claudie Haigneré, Président exécutif de Biotics International.

Docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, il s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes (systémique).

Cet ancien chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur a été élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL).

Joël de Rosnay est l’auteur de nombreux rapports gouvernementaux, dont l’un a mené à la création du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées en 1982.

Il publiera également une quinzaine d’ouvrages, dont : Les origines de la vie (Seuil, 1966). Le Macroscope (sur l’infiniment complexe, qui fait toujours référence aujourd’hui. (Seuil, 1975). La Mal Bouffe (avec Stella de Rosnay. Olivier Orban, 1979). Le cerveau planétaire qui annonce la société en réseau (1986). L’aventure du vivant (Seuil, 1988). L’Homme symbiotique (sur les relations symbiotiques Hommes/machines. Seuil, 1995). La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006). 2020 : Les scénarios du Futur (préface de François de Closets. Des idées & des Hommes, 2007. Fayard, 2008). Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant (sur le génie génétique. Avec Fabrice Papillon. LLL, 2010).

Dans son dernier livre Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, mai 2012) il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la « surf attitude », pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie et pense que la révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à l’éducation…

– Son site officiel : Le carrefour du futur
– Son blog : Surfer la vie
– Consulter sa biographie sur son site ou sa notice Wikipédia
– Voir sa conférence : « Mutants du numérique : du portable à l’intégrable »
– Voir sa conférence à la Sorbonne : « La biotique un système innovant »
– Le site Maurice Ile Durable
– Voir le podcast du débat empathique : Joël de Rosnay-Philippe Dessertine du 11/10/2012
– Voir le podcast du débat empathique : Joël de Rosnay-Frédéric Lenoir du 3/04/2013 (Les Di@logues Interactifs, l’émission du Forum Changer d’Ère)
– Joël de Rosnay : invité des Rendez-vous du Futur (2010) – LRVF  d’avril 2013 & LRVF de juillet  2013
– Joël de Rosnay dans Les Di@logues Stratégiques : « Surfer la vie avec Joël de Rosnay : la spiritualité est l’un des plus grands accomplissements de la vie »- « Quand Internet et la biologie se marient… »- L’Émission du Forum Changer d’Ère du 11 mars 2014 avec Joël de Rosnay & Gilles Babinet
– Joël de Rosnay, invité de l’émission spéciale Forum Changer d’Ère du 22 mai des RV du Futur au Cube
Joël de Rosnay est, par ailleurs, Parrain de L’Émission du Forum Changer d’Ère.

 

@derosnayjoel

 

© Photo Foley / Opale John

_____________________________

 

SANDRINE ROUDAUT
Roudaut

Co-fondatrice du cabinet Alternité, des éditions La mer salée et auteure de « l’utopie, mode d’emploi » (avril 2014)

Après quelques années en agences de publicité, Sandrine décide en 2001 de se consacrer à la conjugaison du soutenable et du désirable. D’abord conseillère de dirigeants d’entreprise, elle crée le cabinet Alternité en 2007 avec une vision complexe, pragmatique et stratégique du développement durable. Elle contribue au Parlement des Entrepreneurs d’avenir de 2011. En juin 2013 elle crée La mer salée avec Yannick Roudaut, une maison d’édition engagée. Sandrine a également initié la page facebook Quand la beauté nous sauve, inspirée du livre éponyme. Elle participe actuellement à la mise en place du premier Repair café à Nantes.

Depuis toujours elle cherche à comprendre les freins psychologiques et culturels à la construction d’un nouveau monde, pour imaginer leurs antidotes. Parce que l’arsenal DD/RSE/conso responsable est insuffisant voire contreproductif, elle mêle la sociologie, l’économie, la communication, le design et la philosophie pour proposer une nouvelle approche. Sandrine travaille en « expérimentation radicale » en revendiquant trois principes: le hacking, l’imperfection et l’action.

En avril 2014, pour partager le fruit de ses réflexions, elle publie L’Utopie, mode d’emploi – pour libérer l’inspiration, convaincre et modifier les comportements aux éditions La mer salée, avril 2014.

– Sa bio sur le site d’Alternité
– Le site Alternité
- Les éditions La Mer salée
- La page Facebook : Quand la beauté nous sauve

 

@sandrineroudaut – @alternitetweet

 

_____________________________

 

 

STÉPHANE ROUSSELRoussel

Membre de la Direction Générale de Vivendi.

– Sa bio sur le site de Vivendi.

 

 

@Vivendi_News (entr.)

 

_____________________________

 

 

ANNA SALAUNAnna
(organisation des CoLabs et orchestration de la journée, avec Stéphane Riot & Thibault Merz)

Consultante indépendante et facilitatrice en intelligence collective et en créativité au service de la réhumanisation et de la réinvention des organisations. Elle fait notamment partie de l’écosystème de : NoveTerra, ImFusio, Next Level Formation, …

Après avoir démarré sa carrière par 5 ans de conseil auprès de tous types de structures (grands groupes du CAC 40, Administration, et associations) sur des projets complexes de transformation au sein d’Eurogroup Consulting, elle a souhaité se spécialiser sur les méthodes collaboratives et créatives. Elle intervient désormais tant sur des questions de « fond » (questions de vision, d’organisation), que sur des questions de « forme » (compétences comportementales).

Anna Salaun est aussi l’un des membres fondateurs du groupe YESS, alliance des Anciens des Grandes Écoles sur les questions des transitions sociales et économiques en cours dans notre Société. Elle est à l’origine de nombreux événements – conférences, et soirées de networking notamment – destinés à diffuser largement ces nouveaux modèles auprès d’un très large public.

– Profil Linkedin

 

@annasalaun

 

_____________________________

 

JACQUES SECONDIJacques Secondi

 

Journaliste économique et financier
Associé de l’agence de veille des idées LesInfluences.fr.
Observateur attentif des marchés et de la vie économique, formé en finance, sciences politiques et littérature anglaise (IEP Paris, Sorbonne), il a été journaliste à la Tribune (correspondant à Singapour), à la Vie Financière, au Journal des Finances, au Nouvel Economiste.

Esprit ouvert et entreprenant, explorateur du “nouveau monde” post révolution numérique : il a développé les analyses transversales aboutissant à la création des pages « économie durable» et des dossiers thématiques « développement durable », « entreprise responsable », « temps long et bien collectif » du Nouvel Economiste où il a été Grand Reporter pendant douze ans.

Il a choisi le Brésil, et plus particulièrement sa capitale économique São Paulo, où il vit et travaille une partie de l’année, comme source d’inspiration et laboratoire d’observation de l’innovation sociale et intellectuelle.

- Sa bio complète
- Son site : Du nouveau monde

- Lire ses Chroniques du Nouveau monde
et ses Entretiens et enquêtes

http://www.lenouveleconomiste.fr/?s=secondi

Les Influences

 

@jsecondi

 

_____________________________

 

ROGER SUE  (Parrain du Forum Changer d’Ère)Roger Sue

Roger Sue est socio-économiste, professeur à la Sorbonne.

Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages, notamment : Temps et ordre social (PUF 1994); Vers une économie plurielle (Syros 1997). La richesse des Hommes (Odile Jacob1997); Renouer le lien social (Odile Jacob, 2001). La société civile face au pouvoir (Presse de Sciences Po, 2003). Autres temps, Autre école (avec M.F. Caccia. Éditions Retz, 2005). La Société contre elle-même (Fayard, 2005) ou Quelle Démocratie voulons-nous ? Pièces pour un débat (La Découverte, 2006).
Son dernier livre  Sommes-nous vraiment prêts à changer, le social au cœur de l’économie est publié aux éditions  Les Liens qui Libèrent, 2011.

– Consulter sa biographie

 

 

_____________________________

 

THIERRY TABOY
T Taboy

 

Thierry Taboy est Directeur des enjeux sociaux et sociétaux de Orange Group. Il est aussi pilote du projet « Digital Society Forum ».

Avant de rejoindre Orange Group en 1998, il a été directeur du département « Market Intelligence » Sofrecom, et responsable du projet « Parthenay Ville Numérisée ».

Par ailleurs, de 1997 à 1998, il était rédacteur en chef adjoint de la revue Transversales Science/Culture.

– Le site institutionnel Orange

– Lire aussi :  « Forum Changer d’Ère : le point de vue de Stéphane Richard, président d’Orange »

 

@nrv44 – @ODSForum

 

_____________________________

 

PATRICK VIVERET  (Parrain du Forum Changer d’Ère)

Viveret basreso

 

Philosophe, essayiste, économiste altermondialiste, magistrat honoraire à la Cour des Comptes, Patrick Viveret est l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science/Culture, il a été directeur du Centre International Pierre Mendès France (CIPMF) et Conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il est l’auteur du Rapport « Reconsidérer la richesse. Mission : nouveaux facteurs de richesse » en 2002.

Collaborateur régulier du journal Le Monde diplomatique, Patrick Viveret est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : Pour une autre approche de la richesse (Eds de l’Aube. 2004) ; Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard, 2005) ; Pour un nouvel imaginaire politique (avec Edgar Morin, Christian Losson, Mireille Delmas-Marty. Fayard, 2006) ; Reconsidérer la Richesse (Rapport réalisé en janvier 2002 à la demande de Guy Hascoët, secrétaire d’État à l’économie solidaire. Editions de l’Aube. Poche, 2010) ; De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir (avec Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouch. Eds La Découverte, janvier 2011)…
Son dernier livre, La Cause Humaine, du bon usage de la fin d’un monde est publié aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL, mai 2012).

– Consulter sa biographie sur son site ou sa notice Wikipédia
– Voir la conférence de Patrick Viveret : « La sobriété heureuse »
– Patrick Viveret : invité des Rendez-Vous du Futur
– Patrick Viveret dans Les Di@logues Stratégiques : « Pour une vision positive de la mondialité » et « Il faut créer une énergie transformatrice ».

 

@patrickviveret

 

_____________________________

 

Les derniers ouvrages de nos intervenants seront disponibles, le Jour J, à la librairie boutique de la Cité des Sciences

 

 

CONSULTER LE PROGRAMME