Michel Rouger
Michel Rouger

« Le goût de l’action : savoir anticiper »

Michel Rouger est président honoraire du Tribunal de commerce de Paris.

Fondateur & président de l’institut Presaje, un think tank indépendant.

À propos de l’institut PRESAJE :

Fondé à Paris en 2002 et présidé par Michel ROUGER, président honoraire du tribunal de commerce de Paris, l’institut PRESAJE – Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie – est un think tank indépendant, dédié à l’analyse des relations complexes entre l’économie, le droit et la justice. Son objet est de créer et d’entretenir un LIEN entre ces grandes fonctions sociétales.

Une antenne de l’institut a été installée en 2011 à BRUXELLES, où Thomas CASSUTO, magistrat français détaché en qualité d’expert national auprès de la Commission européenne (DG Justice), est directeur de la collection PRESAJE « Macro droit – Micro droit », publiée chez BRUYLANT.

L’association, qui constitue la structure juridique de PRESAJE, lui apporte les moyens techniques et logistiques d’organisation et de communication. Elle comporte 43 membres : fondateurs, administrateurs, membres du comité éditorial, membres bienfaiteurs et associés : 21 venant du monde de l’économie, 13 avocats et universitaires, 5 magistrats ou anciens magistrats, 2 journalistes, 1 médecin et 1 commissaire aux comptes.

L’idée initiale est venue de Michel ROUGER. Disposant d’une double expérience, acquise d’abord dans l’entreprise puis dans la magistrature consulaire comme président du tribunal de commerce de Paris, il déplorait que le monde de la justice ne connaisse pas, ou si peu, l’univers de l’économie et ses innombrables contraintes, cette méconnaissance n’ayant d’égale que l’ignorance des chefs d’entreprise en matière de droit.

 

Liens utiles :

– L’institut PRESAJE : http://www.presaje.com/fr/a-propos/presentation/
- Portrait de Michel Rouger dans Libération : http://www.liberation.fr/portrait/1994/12/22/l-homme-qui-a-mis-tapie-hors-jeu-michel-rouger_116585