« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. ». Albert Einstein

Laurent Schwartz est médecin oncologue, cancérologue de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a été détaché plus de vingt ans à l’Ecole Polytechnique.

Entouré d’une équipe de chercheurs, il travaille au développement de traitements novateurs et non toxiques du cancer.

Major de sa promotion de la faculté de médecine de Strasbourg, puis major en oncologie à Harvard commence sa carrière pendant sept ans aux USA, puis regagne la France où il travaille, comme praticien hospitalier dans plusieurs hôpitaux de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Oncologue et radiothérapeute, qualifié à la fois en France et aux USA, outre les soins qu’il apporte aux malades, il s’intéresse à la recherche fondamentale sur le cancer. Pour espérer guérir les malades, il faut comprendre ce fléau qu’est encore, à ce jour, le cancer.

Pour cela il crée, il y a plus de quinze ans un groupe pluridisciplinaire à l’Ecole Polytechnique. S’y retrouvent, dans le cadre de la collaboration entre l’AP-HP et l’Ecole Polytechnique, des médecins des mathématiciens, des physiciens et des biologistes.

Son travail vise à saisir l’unicité et par là la simplicité du cancer. Pour lui, il n’y a pas des dizaines de cancers différents mais une maladie unique plus ou moins agressive. Pour saisir ce que le cancer a de constant, il exhume les publications du double Prix Nobel Otto Warburg. Pour Warburg, le cancer se résume à deux phénomènes.

Le sucre est la base même de la synthèse de nombre de constituants de la cellule cancéreuse. Pour que le cancer cesse de progresser, il suffit qu’il brûle cet excès de glucose. Pour arriver à ce but, il a fallu tester de nouvelles approches. Plus de 8 000 souris ont été nécessaires avant d’isoler une combinaison de vieux médicaments qui freinaient la croissance des cancers chez les animaux. Ces deux médicaments de ma pharmacopée sont l’acide lipoïque et l’hydroxicitrate.

Après la publication d’un premier livre, il publie fin 2012, « CANCER, Guérir tous les malades ? » Cet ouvrage apporte les bases d’un traitement métabolique du cancer et se trouve complété par de nombreux articles scientifiques. Depuis il a contribué à organiser des essais thérapeutiques sur des malades incurables. Le but est de tester des différents traitements non toxiques et potentiellement efficaces. Les premiers résultats sont prometteurs.

Toujours en relation avec des confrères américains s’intéressant au métabolisme de la cellule cancéreuse il promeut des échanges fructueux avec ces chercheurs d’outre Atlantique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Cancer : guérir tous les malades (Hugo document, 2014).

Dernier livre : Cancer : un traitement simple et non toxique. Les premiers succès du traitement métabolique. Préface du Pr Luc Montagnier (Éds. Thierry Souccar, septembre 2016).

 À paraître : La fin des maladies ? Une approche révolutionnaire de la médecine (Préface de Joël de Rosnay. LLL, 10 avril 2019).

 

Liens utiles :

– Son site « Guérir du cancer » : http://guerir-du-cancer.fr 
- Sa bio officielle : http://guerir-du-cancer.fr/laurent-schwartz/
– Laurent Schwartz dans Les Di@logues Stratégiques :  » « Cancer : un traitement simple et non toxique, ou les premiers succès du traitement métabolique » le livre événement du Dr Laurent Schwartz, préfacé par le Pr Montagnier : http://lesdialoguesstrategiques.blogspot.fr/2016/09/cancer-un-traitement-simple-et-non_3.html
- « Une nouvelle approche dans le traitement du cancer, certains patients expérimentent un nouveau traitement qui donne déjà des résultats encourageants » (France Info TV, 28/10/16) : http://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/cancer-un-nouveau-traitement-a-partir-du-metabolisme_1894729.html
- Le documentaire de de Marie-Pierre Jaury, « Cancer, la piste oubliée » avec Laurent Schwartz : https://www.youtube.com/watch?v=iFRkHb8S0bo
- Une des nombreuses conférences de Laurent Schwartz : https://www.youtube.com/watch?v=_6DyJQo_YKc