Jean-Pierre Letartre
Jean-Pierre Letartre
  • Follow :

Président d’EY en France

CEO d’EY en France, au Luxembourg et au Maghreb

Originaire de Lille, Jean-Pierre Letartre rejoint le cabinet EY (ex Ernst & Young) en 1985 et crée, en 1986, le bureau pour la région Nord, à Lille. Promu associé en 1990, il développe et anime les activités d’EY sur l’ensemble des bureaux en région. Dès 1994, il prend en charge le marché des entreprises de croissance. En 2005, il accède au poste de Directeur Général pour la France. En 2008, il devient Président d’EY pour la France et CEO d’EY en France, au Luxembourg et au Maghreb. En 2017, il est promu Managing Partner de la région Western Europe et Maghreb (WEM).
A ce titre, il siège au comité exécutif de la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique).

Diplômé d’un DEA de droit des affaires, expert-comptable, commissaire aux comptes, il a exercé son métier d’auditeur, pour des clients de différentes tailles, cotés ou non, et plus particulièrement auprès de sociétés familiales de renom.

Dès ses premières années d’expérience professionnelle, Jean-Pierre Letartre est convaincu de la nécessité de se regrouper pour partager ses idées. Aussi, en 1989, il prend la direction du Centre des Jeunes Dirigeants du Nord, s’aguerrissant ainsi au management associatif, là où précisément il s’agit d’insuffler une vision commune à ses pairs avec pour objectif : fédérer les énergies pour avancer.

Cette expérience nourrie d’une confrontation de points de vue et d’un partage d’idées le conforte dans ses convictions que sont l’importance du dialogue et le respect de ses interlocuteurs avec en point d’orgue l’appétence pour l’échange stimulée par un intérêt pour l’autre.

Fort de cette première expérience stimulante, il poursuit au sein d’autres organisations professionnelles en se tournant notamment vers le Medef. Membre de la Commission « Entrepreneurs, Entreprises et Société » du MEDEF depuis de nombreuses années, il participe aux travaux sur le développement des PME – une mission qui lui correspond particulièrement puisque il a dédié une partie de son engagement au développement de l’entreprenariat en France.
A ce titre, il co-rédige, en 2001, le livre « Qu’attendez-vous pour entreprendre ? La réussite des entrepreneurs » puis, en 2006, l’ouvrage intitulé « L’ambition de grandir, paroles d’entrepreneurs » en collaboration avec le MEDEF.

En se fondant sur des interviews d’entrepreneurs et d’économistes de plusieurs nationalités, cet ouvrage a pour objectif principal de comprendre pourquoi la France dispose de moins d’entreprises de taille intermédiaire que ses principaux homologues européens et de trouver des solutions aux freins du développement des PME et ETI françaises.

Convaincu de longue date que les entrepreneurs représentent un incontournable moteur de croissance pour l’économie d’un pays, Jean-Pierre Letartre est très impliqué dans la promotion de l’entrepreneuriat en France. En 1993, il lancera en France le programme du « Prix de l’Entrepreneur de l’année », créé par EY aux Etats-Unis 4 ans plus tôt. Chaque année, ce sont près de 300 parcours d’entrepreneurs à succès qui sont mis à l’honneur. De même, il a créé en 1996, « l’Académie des Entrepreneurs», un évènement réservé à la rencontre et au partage entre dirigeants d’entreprises de croissance avec des intervenants d’horizons différents (économistes, philosophes, sportifs, politologues…).

En 2007, fort de ses convictions et de son expérience auprès du monde entrepreneur, il co-fonde l’association « Citizen entrepreneurs » (anciennement Les Journées de l’Entrepreneur) dont la vocation est de rendre populaire l’Entrepreneur. Aujourd’hui, cette association à rayonnement mondial rassemble l’intégralité de l’écosystème entrepreneurial français. Sa mission est double : promouvoir l’Entrepreneur comme solution pour la croissance et l’emploi et fédérer les synergies en faveur de l’entrepreneuriat.

En 2010, il soutient activement la création de l’association MoovJee – Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs – qui a pour de rendre accessible la création d’entreprise aux jeunes, de leur donner accès à la communauté entrepreneuriale en favorisant les rencontres et les échanges inter-générations et enfin de soutenir leur démarche en les orientant vers les bons acteurs dans la chaine de l’accompagnement à l’entrepreneuriat à tous les stades de leur projet.

En 2012, il co-fonde l’IME – Institut du Mentorat Entrepreneurial – créée sous l’impulsion de la Chambre de Commerce de Paris, une fois de plus convaincu que le mentorat et la mise en relation entre des entrepreneurs aguerris et des entreprises de croissance est un élément essentiel pour concourir au développement des ETI et donc de l’emploi en France.

Outre son travail à l’extérieur d’EY pour insuffler l’esprit d’entreprendre en France et apporter une contribution – même modeste – au changement de mentalités, Jean-Pierre Letartre est intimement convaincu du rôle « social » que doit jouer l’entreprise – dans son acception la plus large possible. Qui plus est dans le secteur des services où l’emploi occupe une place particulière.

Depuis 2008, il a eu à cœur d’impulser une vision nouvelle de la responsabilité sociale de l’entreprise au sein même de celle qu’il dirige. Les terrains à conquérir sont nombreux : que ce soit sur le volet environnemental ou bien sur le volet diversité avec la mise en place d’une « mission handicap » destinée à faciliter au sein de l’entreprise, le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, le recours au secteur protégé mais aussi de sensibiliser les collaborateurs à l’accueil des travailleurs en situation de handicap.

Par ailleurs, son engagement en faveur de l’égalité des hommes et des femmes au travail a également été renforcé avec la mise en place de différentes mesures en faveur de la parentalité tout comme de l’équilibre hommes-femmes et de leur place dans l’entreprise.

Sa connaissance approfondie du monde entrepreneurial et sa fonction de dirigeant d’une grande entreprise internationale, offrent aussi à Jean-Pierre Letartre un poste d’observation privilégié de l’activité économique au sein de notre territoire. A ce titre, il dirige chaque année une publication qui mesure l’attractivité de la France. Cette étude présente une analyse des investissements étrangers et des raisons qui ont présidé aux choix des investisseurs. Appréciée par les acteurs publics, le monde de l’entreprise et les médias qui lui réservent une place de choix, cette étude se révèle particulièrement précieuse à l’heure où nous cherchons les voies de la croissance future.

Jean-Pierre Letartre a été nommé en juillet 2013 personnalité qualifiée du conseil exécutif du Medef et Président du Pôle « France 2020 » (Prospective / Richesse des diversités / ETI / Nouveau dialogue).

En avril 2014, Jean-Pierre Letartre a été promu au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Son insigne lui a été remis par Jean-Paul Delevoye, président du CESE, en présence de Pierre Gattaz, président du MEDEF, le 10 février 2015 au CESE.


Ses publications :

L’ambition de grandir, Paroles d’entrepreneurs (EY, en collaboration avec le Medef, 2006).

Attractivité de la France. EY (depuis 2001).

Qu’attendez-vous pour entreprendre ? La réussite des entrepreneurs. (P. Doré, J-P Letartre, J-F Royer, J. Tassi, Maxima Laurent du Mesnil éditeur, 1999).


Liens utiles : 

Sa bio officielle : http://www.ey.com/fr/fr/about-us/our-global-approach/our-leaders/jean-pierre-letartre—biographie

Le site de EY : http://www.ey.com/fr/fr/home

« Attractivité de la France », EY, 2001.