Emmanuelle Turlotte
Emmanuelle Turlotte
  • Follow :

Emmanuelle Turlotte est directrice de la transformation digitale à la SNCF depuis octobre 2014

Diplômée de ESSEC, elle a consacré l’ensemble de sa carrière au digital.

Elle entame sa carrière chez Nestle, puis rejoint Cap Gemini Consulting en 1999 où elle développe les activités on line de grandes entreprises comme Air France, Renault, Société Générale. Elle est alors en charge de la conception et de la vente en ligne de nouveaux produits et services, y compris dans leurs dimensions de modèles économiques, de design, de process et d’organisation.

Elle rejoint Orange en 2006 au sein de technocentre d’Orange comme directrice produit pour l’international, sur les segments entreprise puis mobile grand public. Elle est en charge du management des lignes de produit haut débit, mobile et médias à l’international. En particulier elle pilote le lancement de l’iPhone en France et en Europe, des services multimédias et des partenariats avec les fournisseurs.

En 2012 elle devient directrice de la stratégie et de l’expérience client du groupe Groupe Voyages-sncf.com Rail Europe, 1er e-commerçant français. Elle y a accompagné le développement de l’entreprise via de nouveaux relais de croissance, notamment l’international et le mobile, et de nombreuses innovations telles que le m-billet, Mytripset, Instants V., Calendrier des Prix, ….Elle y a notamment déployé plusieurs méthodologies telles que le AB Testing, le développement agile et le responsive design.

Depuis 2014 en tant que directrice de la transformation digitale de SNCF, sa mission est de transformer le groupe SNCF en une organisation totalement digitalisée. Elle pilote la stratégie, le marketing, le big data et les relations avec les startups (dont l’Open Data).

Emmanuelle Turlotte préside le groupe des entreprises ferroviaires à la Commission Européenne et est membre du Conseil National du Numérique.