|
VINCENT CESPEDES
Philosophe, écrivain (dernier livre paru : L’Ambition, ou l’épopée de soi. Flammarion, 2013).
Depuis 2010, il est chroniqueur dans l’émission « On refait le monde » de RTL2 et dans l’émission « Un jour, une question » de France Info.
Depuis mai 2011, il organise au Barrio Latino (Paris, 12ème) un « Abécédaire philosophique » : le « Philobarrio4 », un cycle de 26 conférences.
En 2011-2012, il est jury pour le cycle de débats citoyens du Centre Éthique Clinique « Et si les vieux vivaient encore… ».
Il donne des conférences en France et à l’international, intervenant notamment dans les milieux de l’hôpital (éthique clinique, psychiatrie), de l’entreprise et des institutions.
Il tient un blog sur le site de Rue89, La Philosophie est dans la rue6, où il dialogue avec des citoyens rencontrés au hasard, sur l’actualité mise en perspective par des citations de philosophes.
Vincent Cespedes figure parmi « la jeune garde » dans un classement effectué par Le Nouvel Observateur sur les « 50 stars de la pensée »7 en 2008, ainsi que parmi les neuf portraits d’« intellectuels du XXIe siècle » brossés par Le Journal du dimanche8 en 2009.
Derniers livres parus : Magique étude du Bonheur (Larousse, coll. « Philosopher ». 2010). L’Homme expliqué aux femmes (Flammarion, 2010. Rééd. J’ai Lu, 2012). L’Ambition, ou l’Épopée de soi (Flammarion, 2013).
Il est aussi pianiste et compositeur.
Alizée Lozac’hmeur
Alizée est cofondatrice du SenseCube (accélérateur de start-ups sociales) et administratrice de la communauté MakeSense.
Diplômée d’HEC Paris en Entrepreneuriat et SocialBusiness, Alizée s’est d’abord engagée au sein d’un fonds d’investissement social, le comptoir de l’innovation.
En parallèle, elle soutient au sein de MakeSense de nombreux entrepreneurs sociaux. Elle réalise alors que de nouveaux modèles de start-ups sociales émergent, utilisant le pouvoir des nouvelles technologies pour mobiliser de fortes communautés et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.
Au sein de la communauté MakeSense, elle lance l’accélérateur SenseCube, pour accélérer le développement de cette nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux.
Caroline Delboy
Caroline est cofondatrice du SenseCampus : inventer l’école de demain !
Diplômée de ESCP Europe, elle explore l’univers des medias (TV chez Canal Plus puis web chez Dromadaire.com) et découvre en parallèle MakeSense, qu’elle décidera de ne plus quitter en rejoignant Marine Plossu et Christian Vanizette pour développer SenseSchool, sa branche académique.
SenseSchool est une entreprise sociale née au sein de MakeSense et fondée en 2012 par Marine Plossu, Caroline Delboy et Christian Vanizette. Sa mission est de permettre au plus grand nombre d’apprendre en s’engageant sur des défis socio-environnementaux en concevant et animant des programmes de création de service ou produit innovant à destination d’étudiants et jeunes diplômés pour répondre à une problématique concrète (entreprises sociales du territoire, emploi, santé, environnement, logement, etc.).
Nous travaillons avec les établissements de l’enseignement supérieur, les institutions publiques, les entreprises, les fondations et des entrepreneurs sociaux de tous domaines (emploi, santé, environnement, logement, handicap, etc…) dans l’objectif de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècles, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.
Convaincue du pouvoir de l’engagement par la création de communauté, elle lance avec des amis le mouvement Disco Soupe qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le gaspillage alimentaire