cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

bruno

Capacitation & innovation dans un monde hyperconnecté

 Par Bruno Maquart, président d’Universcience

Ouverture du 4ème Forum Changer d’Ère
Cité des sciences et de l’industrie, 2 juin 2016

 

« Mesdames et Messieurs,

C’est évidemment avec beaucoup de plaisir que j’interviens devant vous aujourd’hui. Quoi de plus réjouissant pour le Président d’Universcience que d’ouvrir un événement tel que celui-ci à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Car comme vous le savez, la Cité, depuis son origine, a été pensée comme un lieu de décloisonnement et de transmission des savoirs en faisant découvrir le plus largement possible, souvent pour la première fois, l’innovation technique et scientifique.

Elle est dans ce cadre, une formidable arène permettant d’échanger, de réfléchir, de penser autour des enjeux de sociétés que ces innovations induisent.

Elle est une enceinte propice au débat sur des questions très sensibles et engageantes pour notre avenir commun en donnant notamment des clés de compréhension qui permettent à chacun de se constituer sa propre opinion, de mieux comprendre le monde complexe dans lequel il vit.

C’est le cas en ce moment avec l’exposition sur Darwin ou avec Mental Désordre, sur la santé mentale. Ce sera le cas samedi et dimanche prochains avec Drôle de drone, le festival sur les drones qui accueille en première mondiale Alexandru Duru, son hoverboard et ses 8 millions de vue sur Youtube.

Ce sera le cas dès le 14 juin avec l’exposition Mutations urbaines, qui donne la parole à ceux qui font la ville, c’est-à-dire vous et moi.

Alors, quoi de plus normal pour notre institution, a fortiori après que Joël de Rosnay m’en a expliqué la genèse et la philosophie avec le dynamisme que nous lui connaissons, que d’avoir accepté de vous accompagner.

Avec comme source d’inspiration la démarche systémique empruntée par le Groupe des Dix, fondé notamment par Edgar Morin, Henri Atlan ou Patrick Viveret… parrains du Forum. Changer d’ère est un formidable moment d’ouverture, de partage de questionnement sur des sujets qui concernent notre avenir commun, notre vivre ensemble en donnant la part belle à la transmission entre les générations.

C’est sans doute ce qui explique son succès croissant année après année. Succès qui se confirme sur les réseaux sociaux puisque Changer d’ère est, à chacune de ses éditions, l’un des événements les plus suivis et diffusés sur les réseaux sociaux.

Changer d’ère a d’ores et déjà abordé des sujets passionnants, la société collaborative, la révolution numérique ou le management de la complexité. Cette 4e édition est consacrée à « l’empowerment à l’ère des réseaux sociaux », à la capacitation de chacun, expression que je préfère au terme empowerment.

L’émergence de nouvelles technologies, et plus particulièrement du web et du net, permet l’implication croissante de nouveaux acteurs, individuels et collectifs, provoque l’émergence de nouvelles formes de pouvoir, de nouveaux processus de décision, bouleverse les rapports économiques, mais aussi cultuels – nous en savons quelque chose – et sociaux.

De l’action à l’interaction, de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective, les règles du jeu ont changé ; nous sommes témoins de la transformation du bien public en bien commun. Les ressources ne sont plus mises à disposition, elles sont co-produites, co-développées et co-gérées par des acteurs renouvelés qui proposent des solutions créatives et innovantes. C’est cela à mon sens l’horizon qui nous est offert.

Cette démarche, ce bouleversement, nous essayons de le mettre en œuvre au quotidien à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Permettre à nos visiteurs de voir, de toucher, et aujourd’hui de faire est au cœur de notre projet. Nous souhaitons que nos publics, nos visiteurs, ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, soient aussi des acteurs. Grâce aux nouveaux outils numériques, nous pourrons, j’en suis certain, renforcer cette dimension dans les années qui viennent afin de continuer à construire ensemble cette belle Cité. Ce n’est décidément pas un hasard si nous nous retrouvons tous ici aujourd’hui.

Chers amis, vous aurez l’occasion d’entendre, d’échanger avec des personnalités remarquables au cours de cette journée placée sous le signe de l’audace et de l’innovation.

Je souhaiterais pour ma part l’entamer en partageant avec vous quelques mots de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. ».

Bonne journée à tous ! ».

_________________

Autre lien :

- Retrouvez Bruno Maquart dans le webdoc du Forum.