« AU-DELA DE LA
REVOLUTION NUMERIQUE »

par Véronique Anger-de Friberg,
présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère

 

 

 

« Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette 3ème édition. Merci
d’être venus aussi nombreux ! J’aimerais ouvrir ce forum en rappelant que, dès 1989 dans son œuvre majeure Changer d’ère puis dans L’Urgence de la métamorphose (que j’ai eu le privilège d’éditer avant sa disparition en 2007) Jacques Robin, le fondateur du Groupe des Dix, voulait, je cite, « tenter de définir les conditions de réalisation du grand dessein auquel nous sommes conviés : sortir enfin de l’ère néolithique ».

Nos systèmes de pensée trop rigides n’ont pas encore permis de réaliser cette complète révolution technologique, qui associe des transformations anthropologiques avec une métamorphose de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie ou de l’énergie.

Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude d’un monde en accélération et en transformation, c’est bien à Changer d’ère, à L’urgence de la métamorphose et à la pensée des Dix : pionniers de la transdisciplinarité et de la vision systémique, que fait référence notre Forum.

Hors de toute idéologie ou dogmatisme, Forum Changer d’Ère accueille cette année encore penseurs de la systémique, philosophes, économistes, scientifiques, historiens, scientifiques, décideurs politiques, entrepreneurs, chercheurs, écrivains… de toutes les générations pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux.

Au-delà de la révolution numérique, changer d’ère implique une refonte en profondeur de notre société. Il est temps de changer un système inventé avec la révolution industrielle inadapté aux besoins des êtres humains du III° millénaire.

Il est urgent de repenser la chose publique, d’organiser des débats citoyens, de mettre en place des contre-pouvoirs et une vraie démocratie participative, et de décider dans quel monde nous voulons vivre !

Va-t-on laisser les GAFAMA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, AliBaba…) ces « entreprises-États », nouveaux maîtres du monde numériques et bientôt du monde tout court, dicter leur loi à l’humanité tout entière en les laissant s’emparer de tous les secteurs de pointe et en créant une « super élite transhumaniste » ?

Doit-on regarder disparaître nos emplois sans repenser l’éducation et la formation à des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui, sans s’interroger sur la place du travail dans notre vie, sans veiller à assurer aux travailleurs précaires de plus en plus nombreux un minimum de sécurité ? Doit-on laisser se creuser le fossé entre riches et pauvres quand on peut redonner du sens et de la valeur -au sens noble du terme- à l’argent ?

Emparons-nous ensemble de toutes ces questions aujourd’hui et essayons de construire sur ce qui rassemble, au-delà de nos différences/au-delà de nos différends, parce qu’il n’est pas de changement d’ère possible sans révolution des esprits ni sans valeurs partagées.

Il est temps de changer d’ère pour entrer dans le temps de la fraternité, ce « commun » qui fait sens pour tous comme le rappellera ce soir le philosophe Abdennour Bidar. S’il se fonde sur une fraternité, non pas rêvée mais vécue, ce changement d’ère, que nous avons nous-mêmes enclenché, va rendre possible cette utopie réaliste d’une société plus équitable, plus empathique, plus respirable.

Nous avons ce pouvoir ! Alors soyons les dignes hériters des Lumières, faisons confiance à nos frères humains comme nous y encourageait le mathématicien et philosophe Condorcet, que je citerai pour conclure :

« Il ne s’agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. ».

Merci et bon Forum ! »