« Je ne travaille qu’avec des gens qui ont envie »
Ingénieur diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, docteur en génétique et directeur de recherche à l’INSERM, François Taddei milite activement pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation.
Il est également directeur et fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (le CRI, dédié aux échanges entre disciplines), offrant une licence, un master et une école doctorale (Frontières du Vivant).
Il est le fondateur des Savanturiers. Mission : former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. L’éducation par la recherche encourage l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.
Membre du Haut Conseil de l’Education, il est à la tête du nouvel Institut pour l’apprentissage par la recherche.
Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution, et milite pour des approches interdisciplinaires, notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité.
Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature, PNAS, PLoS ou Sciences.
Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France).
L’ex ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a confié à FrancoisTadde la mission d’explorer la Recherche & le Développement. Mission : former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. L’éducation par la recherche encourage l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.
Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment informatiques.
Il propose que la France s’inspire de la « culture du questionnement » du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.
Dernier livre : Apprendre au XXIème siècle avec François Taddei (avec Emmanuel Davidenkoff. Calman-Lévy, 2018).
À paraître (Calman-Lévy, à paraître : 2ndsemestre 2018) : Vers une société apprenante.
Liens utiles :
– Le CRI de Paris : http://cri-paris.org
- Les Savanturiers
- Sa fiche TEDx Paris : http://www.tedxparis.com/francois-taddei/
- Voir son TedX : « Pour un nouveau modèle d’éducation » : http://www.tedxparis.com/francois-taddei2/
– « François Taddei, chercheur interdiscipliné » (Le Monde Science et Techno, 21/03/2013) : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/21/francois-taddei-chercheur-interdiscipline_1852156_1650684.html#oAHKigwAKEPByyko.99
– « Pour un nouvel modèle d’éducation » (Libération, 9/02/2010) : http://www.liberation.fr/sciences/2010/02/09/francois-taddei-pour-un-nouvel-modele-d-education_1580
- Les Rendez-Vous du Futur du 28 février 2013 : http://www.rendezvousdufutur.com/archive.232.Francois-Taddei
– Retrouver François dans L’Émission de lancement de FCE17 spéciale IA au Palais de la Découverte : « Robots, big data, Intelligence Articifiielle : libération ou aberration ? » : http://archives.forumchangerdere.fr/lemission-fce-du-24-avril-2017-au-palais-de-la-decouverte