CORINNE LEPAGE
CORINNE LEPAGE
  • Follow :

Corinne Lepage est avocate spécialisée en Droit de l’environnement, fondatrice et présidente du parti écologiste et citoyen Cap21.

Elle a été vice-présidente du MoDem (2007-2010), ministre de l’Environnement du gouvernement Juppé (1995-1997) et Députée européenne (2009-2014).

Elle a enseigné à l’Institut d’études politiques entre 1979 et 2010 ainsi que dans plusieurs autres universités : Paris I, II, et XII, universités de Metz, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

En tant qu’avocate, son nom apparaît dans les médias pour la première fois à l’occasion de l’affaire de l’Amoco Cadiz en 1978. Le cabinet s’engage aux côtés des collectivités locales du Finistère et des Côtes d’Armor. A l’issue d’un procès d’une quinzaine d’années, le cabinet Huglo-Lepage obtient gain de cause contre le géant américain Amoco transport, créant ainsi une première mondiale pour la compensation des collectivités locales et associations de victimes de pollutions graves.

Elle prendra ensuite la défense des collectivités locales et associations dans les procès de l’Erika contre Total de 2000 à 2008. En 2010, elle défend l’association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer consécutive au passage de la tempête Xynthia. En 2010 et 2011, elle plaide pour la fermeture de la centrale de Fessenheim en Alsace et lutte contre l’exploitation des gaz de schiste.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : L’Etat Nucléaire (Albin Michel, 2014), Vivre autrement (Grasset, 2009), On ne peut rien faire, Madame le ministre : Chronique d’un état impuissant (Albin Michel, 1998)…

Ses derniers livres : Les Mains Propres. Plaidoyer pour la société civile au pouvoir est paru aux éditions Autrement en janvier 2015 et Les femmes au secours de la République, de l’Europe et de la planète (Avec Bouchera Azzouz. Max Milo Editions, février 2015).

 

Liens utiles :

– Sa bio : http://www.corinnelepage.eu/biographie/
- Sa page : http://www.corinnelepage.eu